par Martin Savoie
La requête est déposée : la Palestine demande à rejoindre les rangs des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
C’est le Président de l’Autorité palestinien, M. Mahmoud Abbas, qui en a fait la demande officielle le 23 septembre dernier, devant les 193 représentants des États membres. Dans sa requête, M. Abbas désignait comme frontières celles établies en 1967 et a désigné Jérusalem-Est comme étant la capitale.
« Le moment est venu de mettre un terme aux souffrances de millions de Palestiniens. Le moment est venu pour établir un État palestinien indépendant » a-t-il déclaré devant les chefs d’États réunis à New York pour la 66e session de l’assemblée générale de l’ONU. Il a aussi profité de l’occasion pour souligner que la demande n’était pas une tentative de délégitimation d’Israël, pays avec lequel la Palestine est en conflit depuis plusieurs décennies.
Peu de temps après la demande, le Président israélien, M. Benjamin Netanyahu, a déclaré que son pays « veut la paix avec un État palestinien, mais les Palestiniens veulent un État sans la paix », selon les rapports d’assemblée publiés par l’ONU par la voie de communiqués de presse.
Au Canada, le Premier ministre, M. Stephen Harper, a déclaré auparavant qu’il voterait contre l’adhésion de la Palestine. Toutefois, peu de temps avant la demande officielle, le Président français, M. Nicolas Sarkozy, proposait que l’État siège à l’ONU au même titre que le Vatican, soit en tant qu’État observateur.
Si la requête est acceptée, la Palestine deviendrait le 194e État à siéger à l’assemblée générale de l’ONU. La dernière adhésion d’un État s’est faite en juillet 2011 alors que le Soudan du Sud s’est vu attribuer un siège 5 jours après sa déclaration d’indépendance, soit le 14 juillet.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire