par Jessica Awounou, membre du groupe Jeunes en action pour un monde meilleur (groupe jeunesse de Développement et Paix du Grand Moncton)
Le groupe « Jeunes en action pour un monde meilleur- JAMM » est le groupe jeunesse de Développement et Paix du Grand Moncton. Ce groupe est composé d’une douzaine de membres aux profils variés et aux origines culturelles diverses. La plupart d’entre nous sommes étudiants à l’Université de Moncton dans différentes disciplines, telles que Administration des affaires, Comptabilité, Finance, Génie civil et Récréologie, et d’autres sont de jeunes travailleurs dans les domaines de la santé, de l’immigration et de la restauration.
Développement et Paix est un mouvement de solidarité internationale fondé en 1967 par la conférence des évêques catholiques du Canada. Il regroupe 13 000 membres bénévoles de toutes croyances à travers le Canada, mobilisés autour d’une vision commune : Agir pour un monde juste. Développement et Paix œuvre sur deux grands axes d’actions qui se traduisent par deux campagnes annuelles :
1) Une campagne de sensibilisation du public canadien qui porte actuellement sur la justice écologique.
2) Une campagne de collecte de fonds visant à appuyer de nombreux projets de développement durable dans les pays du sud, menés par des partenaires de l’organisme sur les enjeux liés à l’environnement ou à la justice sociale.
Le groupe JAMM a aussi choisi de se pencher sur d’autres enjeux qui l’interpellent, tels la promotion du papier recyclé.
Bacs à papier brouillon
Grâce au groupe JAMM et de la collaboration de Symbiose, la faculté d'administration dispose depuis peu de bacs à papier brouillon de couleur bleue destinés à contenir vos feuilles usagées utilisées d'un côté uniquement. Vous êtes par la suite invités à réutiliser les côtés non utilisés pour des fins diverses afin de maximiser l'utilisation de la feuille et d'être écologique. Alors servez-vous! Ces bacs sont situés près de la photocopieuse et de l'imprimante dans la dernière salle d'informatique en administration Pavillon Jean-Cadieux.
Papier utilisé par l’Université de Moncton et vente de papier recyclé sur le campus
Le papier utilisé actuellement dans les imprimantes et photocopieuses de l’Université de Moncton – campus de Moncton est le papier Earth Choice, de Domtar. Ce papier ne contient pas de fibres recyclées post-consommation. Il ne s’agit donc pas d’un papier recyclé. Mais vous serez heureux d’apprendre qu’il s’agit par contre d’un papier plus écologique que d’autres puisque, entre autres, il est certifié FSC (Forest Stewardship Council) et qu’un don de 350 000 $ est fait annuellement à la WWF (World-Wide Fund for Nature) grâce à la vente de ce papier.
Le groupe JAMM a établi un autre partenariat avec Symbiose pour que les membres de la communauté universitaire qui le désirent puissent se procurer du papier recyclé sur le campus. Le Rolland Enviro 100 copy, composé de 100% de fibres postconsommation certifiées FSC de la compagnie Cascades de couleur blanche est maintenant disponible auprès de Symbiose, à la billetterie des loisirs socio-culturels (au Centre étudiant). Prix : 7$ le paquet de 500 feuilles.
Parlant de papier recyclé…
Saviez-vous que la compagnie Cascades (dont le siège social est au Québec) fabrique divers papiers écologiques dont ces trois types de papier fabriqués de 100% de fibres postconsommation : le Rolland Enviro 100 Copy, le Cascades Enviro Kraft Print et le Papier totalement écologique. Vous trouverez les détails et les caractéristiques de ces papiers à la page suivante : http://www.cascades.com/papiers/papiers.php .
Recette de papier recyclé maison
Comment fabriquer du papier recyclé maison ? C’est très simple.
Première partie
Déchiqueter les restes de papiers (journaux, papier d’emballage, feuilles d’ordinateur…) puis les déposer dans un malaxeur (blender). Ajouter de l’eau pour bien défaire tout le papier.
Deuxième partie
Étendre un morceau de moustiquaire sur un carton (ou une boîte de carton) recouvert d’une vieille serviette ou un vieux tissu bien absorbant. Le tout doit être bien à plat.
Troisième partie
Recouvrir la pâte obtenue du mélange (papier + eau). Bien étendre mais ne pas trop l’amincir. Lorsque l’eau est bien absorbée par le tissu, laisser sécher directement sur la moustiquaire seule.
NB : il est préférable de ne pas utiliser de papier glacé ou lustré.
Opter pour le papier recyclé, c’est agir dans le sens du développement durable et du bien-être général! Un choix original qui pourrait s’avérer profitable pour toute notre planète! Pensons-y et vive l’écologie!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire