par Rémi Frenette
Vendredi dernier avait lieu au CEPS Louis-J. Robichaud le sixième tournoi annuel Ultime Frisbee organisé par les étudiants/es du cours RETO 2002 – Dynamique communautaire. 32 équipes se sont affrontées en costumes dans le cadre de cette compétition sportive et amicale ayant comme objectif d’amasser des fonds pour Right to Play-Canada (RTP), une organisation dont la mission consiste à « Améliorer la vie des enfants dans les endroits les plus défavorisés du monde en canalisant l'énergie du sport et du jeu au service du développement, de la santé et de la paix. » (Site Internet officiel, http://www.righttoplay.com/fr-ca/)
Roger LeBlanc, professeur à l’École de kinésiologie et récréologie, enseignant du cours RETO 2002 ainsi que fondateur et co-organisateur du tournoi, souligne que le crédit pour la planification et la mise en œuvre de l’événement revient principalement aux étudiants/es du cours RETO 2002. Durant le semestre, ceux-ci sont regroupés dans quatre comités qui administrent les différents aspects reliés à la planification de ce projet d’envergure. Ces comités sont médias/marketing, inscriptions/bénévole, logistique/budget et calendrier/animation.
Qu’en est-il des fonds amassés et de leur distribution ? Tel que l’explique LeBlanc, chaque équipe paye des frais d’inscription de $300 dont le tiers est remis directement à RTP. Le reste sert à couvrir les dépenses associées à l’organisation du tournoi.
« Tous les fonds sont déposés en ligne puis c’est RTP qui gère ces dons-là, précise LeBlanc. En principe, ils distribuent l’argent dans 24 pays à plus d’un million d’enfants par jour. On peut préciser que l’objectif du tournoi, c’était de ramasser $10,000, puis l’équivalent de $10,000, si on le divise par 50, c’est à peu près 200 enfants qu’on a envoyés à l’école puis qu’on a nourris pendant un an. »
L’objectif a d’ailleurs été atteint ! Le tournoi à lui-seul a récolté près de $6,400, montant auquel s’ajoute $3,000 de la part du Club RTP de l’Université de Moncton. LeBlanc se dit assuré que le $10,000 sera atteint une fois que seront finalisées les procédures et transactions financières post-tournoi.
Il faut souligner le remarquable travail de l’étudiant Mathieu Babineau qui a récolté à lui-seul $1,000, se méritant ainsi les honneurs du participant ayant amassé la somme la plus importante. Dans la même veine, l’équipe ayant amassé le plus d’argent est celle des G2 avec un montant de $1,436. Le tournoi d’Ultimate Frisbee a été remporté par l’équipe OQπ. Enfin, le prix du meilleur esprit sportif est allé à l’équipe UNB.
Ces gagnants se méritent tous des prix. Babineau en reçoit pour un total de $1500, l’équipe G2, pour $1,000, OQπ s’en tire avec des prix d’une valeur de $500, tandis que UNB en reçoit pour $700. Il ne s’agit pas d’argent comptant mais bien de cartes cadeaux et d’objets divers. À titre d’exemple, Babineau s’est mérité un vélo de montagne Tim Horton’s d’une valeur de $1,000. La liste exhaustive des prix s’élève à des dizaines de cartes cadeaux provenant d’entreprises et de commerces de la région. Ce sont par ailleurs les étudiants du cours RETO 2002 qui ont effectué les démarches auprès des entreprises afin d’obtenir leur appui pour le tournoi.
Brunia Doiron, v.-p. interne du Conseil étudiant de cette même Faculté et ancienne du cours de Dynamique communautaire, explique en quoi consiste ce projet pour les étudiants qui doivent le mettre en œuvre :
« Les étudiants sont amenés à faire une sensibilisation et une mobilisation. C’est ce qui est derrière chaque événement qui a du succès. Tout au long de l’année, on fait de la sensibilisation sur ce qui est RTP. Ils font des ateliers-champions avec leurs amis sur le campus, on fait des journées kiosque, on informe les personnes. Le tournoi, c’est la partie mobilisation. On mobilise plusieurs personnes sur le campus, que ce soit des étudiants, des professeurs, des gens de l’extérieur, afin de venir s’amuser pour une bonne cause. »
Pape Ousmane Sine, étudiant du cours RETO 2002 et membre du comité médias/marketing dans l’organisation du tournoi, dit avoir apprécié son expérience à plusieurs niveaux :
« Ce qui est le plus formidable, c’est le chemin qu’on a pris pour aller jusqu’au tournoi. C’est vrai que c’est un cours mais pour moi c’était vraiment rendu comme une activité à chaque fois que j’y allais. […] Tous les participants et organisateurs sont conscients que c’est pour un but commun. Dans le fonds, tout l’effort, tout le temps, tout l’argent et tous les sourires qu’on ramasse ce jour-là sont destinés à aider les enfants que le programme RTP supporte. Alors, je pense que ma plus grande satisfaction, à la fin, c’est qu’on se dit qu’on a vraiment fait un impact dans la vie de quelqu’un avec ce tournoi-là. »
En outre, n’oublions pas de souligner la diversité des costumes, la construction des aires de repos par les équipes, les prestations musicales de DJ Oli et DJ Miss Sunshine, le goûter pizza, le spectacle de la troupe Danse EnCorps, le concours du «Frisbee toss» et enfin la clôture de la journée avec le «Red ball» party à l’O2, tous des éléments qui ont agrémenté cette journée en la rendant aussi mémorable que réussie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire