mercredi 5 octobre 2011

Encore un franc succès auprès du Salon carrière

par Véronique LeBlanc

Sur le campus de l’Université de Moncton, l’énergie et l’enthousiasme se faisaient sentir au stade intérieur du Ceps Louis-J-Robichaud le mercredi 28 septembre dernier. On pourrait être porté à croire que c’était dû en partie à cause d’un regroupement sportif or, ce n’était pas du tout le cas. Plus d’une cinquantaine de kiosques étaient répartis dans le stade pendant la journée où plus de 650 étudiants ont circulé à leurs guises afin de découvrir ce que les représentants de diverses compagnies avaient à offrir en terme de stages, de travail d’été, et bien plus encore.

Le Salon carrière d’automne en était à sa 11e exposition à l’Université de Moncton et offre aux étudiants chaque année la possibilité de découvrir plusieurs aspects du monde du travail don la grande majorité des compagnies représentées provenaient de milieux de travail régionaux. Les emplois offerts par les représentants pourraient surement être disponibles pour la population étudiante d’ici quelques années tout dépendamment de leurs années d’études qui leur restes et bien sûr si l’occasion se présente. Ceux qui se sont fait de bons contacts avec des représentants clés lors de cette journée ou même lors de Salons carrière précédant pourraient bien évidemment avoir un emploi directement relié avec leurs bacs, ou encore selon leurs intérêts.

Les bacs principalement concernés lors du Salon carrière d’automne étaient principalement les suivants : administration, arts et sciences sociales, en droit, ingénierie, sciences, sciences de l’éducation ainsi que dans des études supérieures et recherches. De plus, il est fort probable qu’il y ait une ouverture d’un poste dans un commerce ou une agence qui touche directement le bac dans lequel nous sommes inscrits, mais duquel nous n’aurions jamais pensé avant d’y être allés jeter un petit coup d’œil.

Les divers kiosques pouvaient se classer selon les groupes suivant : les agences fédérales, les agences provinciales, dans le secteur privé ainsi que des services étudiants. C’est ainsi que peu importe la faculté nommée plus tôt, ou encore du métier que vous aspirez à exercer plus tard, il y avait de fortes chances que vous auriez été satisfaits par ces kiosques. Il faut cependant considérer que cet événement était largement plus profitable pour les finissants que des premières années puisqu’ils peuvent appliquer les connaissances acquises pendant toutes les années antérieures pour ainsi avoir une meilleure accessibilité aux emplois d’été ou autres offerts par les représentants des compagnies.

En plus d’avoir des kiosques touchant une multitude d’emplois, il y en avait également quelques-unes pour lesquels la population étudiante était plus sensibilisée à faire du bénévolat par exemple : «Association multiculturelle du Grand-Moncton » où les bénévoles misaient principalement sur l’intégration des immigrants dans la région de Moncton.

C’est ainsi qu’avec l’aide des médias universitaires ainsi qu’avec la participation des bénévoles lors du 11e Salon carrière que l’on peut affirmer que cet événement a été un succès. Les étudiants les plus curieux peuvent cependant aller voir le site web du Salon carrière d’automne à l’adresse suivante : http://www8.umoncton.ca/saloncarriere/accueil. Sur ce site web, on peut y retrouver toutes les réponses à nos questions concernant l’événement. Ce site web offre principalement de l’information concernant les exposants, la démarche idéale à prendre pour obtenir un emploi avec ces compagnies, plusieurs témoignages et tout cela afin d’avoir un guide d’étapes à suivre pour plus assurer la réussite de la population étudiante, alors à vous d’en profiter!

Aucun commentaire: