par Martin Savoie
Les forces du Conseil national de transition (CNT), autrefois connues comme les forces rebelles se battant contre le colonel Kadhafi, dictateur déchu de la Libye, se sont vus contraints de reculer après une contre-attaque des forces pro-Kadhafi dans la ville de Syrte. Selon les derniers bilans, cette attaque aurait fait un mort et une dizaine de blessés.
Le CNT peine toujours à gagner le contrôle de cette ville, l’un des deux derniers bastions fidèles au colonel Khadafi, avec Bani Walid. Après cette contre-attaque, les forces du CNT ont dû se replier et retourner 2 kilomètres plus loin.
La prise de contrôle de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, est considérée comme importante pour le CNT, alors qu’il attend toujours la chute de cette ville symbolique pour former un gouvernement transitoire.
Une résistance qui emmène des doutes
Les forces du CNT ont toutes les raisons de croire, à en juger par la protection des deux dernières villes pro-Kadhafi, que plusieurs personnes importantes de ce régime dictatorial s’y trouvent. Familles, ministres, aucune possibilité n’est écartée du côté des anciens rebelles.
Parmi les forces du CNT, plusieurs informations contradictoires circulent concernant la présence potentielle de proches du colonel Kadhafi à Syrte et Bani Walid. À titre d’exemple, la nouvelle concernant la capture de Mouatassim Kadhafi, fils du dictateur déchu, à Syrte, avait été annoncée, mais s’est vue rapidement démentie.
Le régime Kadhafi
Le colonel Mouammar Kadhafi était à la tête de la Libye depuis 1969. C’est à la suite d’un coup d’état ayant renversé le régime de la dynastie al-Sanussi que Kadhafi s’est octroyé la promotion de capitaine à colonel, devenant de facto de dirigeant du pays.
C’est sous son règne qu’a été instaurée la « Jamahiriya », un système de gouvernance par la population par le biais de conseils locaux. Bien que cette forme de démocratie directe soit officielle sur papier, dans les faits, le pays est considéré comme étant sous un régime dictatorial.
Le règne de Kadhafi aura duré 42 ans, devenant ainsi le 4e plus long règne d’un chef d’État (première position détenue par Fidel Castro). Durant ses quatre décennies à la tête de la Libye, son pouvoir a été considéré comme l’une des dictatures les plus dures au monde.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire