par Anthony Doiron
Dans la nuit du samedi 8 octobre, des individus portant des masques Guy Fawkes (voulant s’identifier au groupe Anonymous) se sont introduits dans les locaux de l’Université de Moncton afin d’y placarder des affiches.
Sur celles-ci, on peut lire le slogan « Ensemble, nous sommes le 99% le 15 octobre occupez Moncton », faisant ainsi référence à la manifestation pacifiste «Occupy Moncton » annoncée depuis maintenant une semaine. Un courriel anonyme contenant des photos de l’acte fut ensuite envoyé au Front à peine quelques heures après. « Vous qui vous endettez afin de faire de ce monde un monde meilleur, sachez que vous faites aussi partie du 99%. Voici des images de ce que nous avons mis sur les murs de l’Université. Rejoignez-nous le 15 octobre », a-t-on écrit.
Le Front s’est rendu sur les lieux du centre étudiant afin de constater le geste qui avait été posé samedi soir. De toute évidence, un ou des individus on été très rapide à mettre en pratique la politique d’affichage sur le campus. Seuls quelques affiches restantes ainsi que des messages militants écrits à divers endroit sur les trottoirs menant au Centre étudiant furent répertoriés.
Ce sont des membres de la délégation d’« Occupy Moncton » qui auraient orchestré ce coup. Matt Burton, l’un des organisateurs les plus actifs du rassemblement de Moncton a accepté de s’entretenir avec Le Front à ce sujet.
« Je suis incroyablement frustré contre l’injustice sociale présente dans notre supposée démocratie actuelle. L’éducation c’est le futur ! Je ne comprends pas pourquoi que dans le monde actuel, l’on peut vous charger des montants incroyables pour obtenir une éducation qui va servir à faire le bien et à améliorer les choses. Y’a du monde qui s’enrichit sur le dos du futur ; notre futur ! », s’exclame-t-il, expliquant pourquoi solliciter la participation étudiante à cette manifestation. « Si y’a des gens qui vivent une injustice économique, c’est bien les étudiants ! »
Selon le groupe Facebook de l’événement, près de 300 personnes ont jusqu’à présent confirmé leur présence à cette manifestation devant l’Hôtel de Ville qui débutera le 15 octobre à 10h00 pour se terminer le 31 décembre à 23h30. Le groupe fut créé le 5 octobre dernier.
Qu’est-ce que le 99% ?
La manifestation « Occupy Moncton » est l’une des centaines inspirées du mouvement des Indignés (Mouvement 15-M) ; une série de manifestations spontanées en Espagne ayant débuté le 15 mai 2011. Les participants se disent manifester à l’égard d’injustices perçues (d’ordre social et économique) au bénéfice d’une minorité de gens riche et puissant(le 1%), dirigeant et s’enrichissant sur le dos de la majorité (le 99%). Ces manifestations n’auraient pas pu être sujettes à l’organisation d’une telle envergure sans l’utilisation des médias sociaux. Selon le site web http://map.15october.net, au-delà de 500 manifestations de ce type sont prévues au travers le monde pour le 15 octobre prochain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire