par Mathieu Plourde Turcotte
Dans le cadre des campagnes de financement de l’Arbre de l’espoir, le conseil étudiant de la faculté de sciences tient cette année, pour la cinquième année consécutive, un calendrier mettant de l’avant des photos de nu dans le but de ramasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Les calendriers se vendent toujours assez bien, dit Éric Allain, président du conseil étudiant de la faculté. L’an passé, il s’en est vendu cent pour la modique somme de 5 dollars. Le trésorier de la faculté, David Leblanc, ajoute, tout en rigolant des conséquences qu’aurait l’absence d’objets dissimulant les parties de l’anatomie dérangeante, que les étudiants sont généralement partants à l’avance et que d’autres doivent être convaincus, mais que le tout se réalise finalement dans l’harmonie et la convivialité. Pour les voyeurs, la séance photo se déroulera ce vendredi 14 octobre et la publication des calendriers devrait paraitre une à deux semaines plus tard, estime le président du conseil étudiant.
Le lien entre le conseil des sciences et cette campagne pour la recherche sur le cancer n’a pas été difficile à faire, dit Éric Allain, puisque bon nombre des étudiants qui fréquentent les programmes de la faculté (biologie, chimie, science de laboratoire médical, physique, etc.) travailleront dans un domaine qui nécessitera l’aide de ces levées de fonds. David Leblanc ajoute, à ce sujet, une citation d’un professeur qui représente bien la situation : « Je peux bien donner 20 dollars, il va me revenir sous peu pour une recherche. » Dans cette période de l’année où les campagnes de financement et de charité pullulent, ce commentaire a le don de montrer clairement l’endroit où se dirige l’argent de la levée de fonds.
Le Cancer en statistiques
Une étude de Statistique Canada relevait qu’en 2007, le cancer a été responsable de 30% des décès. Cette même étude révèle qu’au cours de l’année 2007, 69 595 personnes sont mortes du cancer au Canada. Dans la quantité de décès liés au cancer, il s’agit d’une diminution par rapport à la précédente étude datant de 2000. Toutefois, au milieu de toutes les causes de décès, le ratio de mortalité lié au cancer est en augmentation lors de l’étude de l’année 2007. Un registre parrainé par la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada et Statistique Canada estime, pour sa part, qu’en 2011 il y aura, au Nouveau-Brunswick, en arrondissant, 4 800 nouveaux cas et 1 950 nouveaux décès. La même étude estime aussi qu’au Canada, il y aura 93 000 nouveaux cas décelés et 39 900 décès.
Le cinéma et le cancer
En attendant ce calendrier qui sera certes une agréable diversion à « la maladie » du siècle actuel, il y aura toujours le film « 50/50 » avec Seth Rogen, uniquement en version anglaise à Moncton, pour faire prendre conscience que cette maladie n’atteint pas uniquement les vieux, mais aussi pour signifier que même dans la maladie, il y a de quoi rire...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire