par Marc André LaPlante, Rédacteur en chef
Le début d’une nouvelle année est bien souvent une occasion de faire des bilans et de faire des réflexions sur celle qui vient de s’écouler. Pour le Canada, l’année 2011 aura été marquante sur la scène politique canadienne.
L’année 2011 marque, notamment, l’arrivée du premier gouvernement majoritaire mené par Stephen Harper. Nous sommes présentement entrain d’assister à une série de différents évènements, qui peuvent avoir l’air anodins, mais qui sont entrain de transformer l’image du Canada.
Ces décisions du gouvernement conservateur démontrent bien leur intention de transformer ce que l’on pouvait appeler à un moment, les valeurs canadiennes. L’exemple le plus flagrant de ce phénomène est sans aucun doute le comportement du Canada lors de la conférence de Durban sur l’environnement. Le Canada est en effet devenu le premier pays à quitter le protocole de Kyoto, s’attirant une pluie de critiques provenant de la communauté internationale.
Après avoir été longtemps perçu à travers le globe comme un leader en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques, le Canada est soudain devenu un des pays les plus critiqués dans ce dossier. Parmi les pays qui ont dénoncé cette décision, on retrouve notamment la Chine. Lorsque le Canada est dénoncé sur la scène internationale pour son manque d’implication dans le secteur environnemental par la Chine, il y a lieu de se poser de très sérieuses questions.
Le gouvernement Harper, au courant des derniers mois, à également semblé faire une beaucoup plus grande place à la monarchie, en remplaçant, notamment, un tableau du peintre Alfred Pellan pour le remplacer par un tableau de la reine. Il s’agit ici d’un geste tout à fait inoffensif, mais qui en dit très long sur les priorités du gouvernement, alors que l’on peut assister à plusieurs rapprochements avec la monarchie.
L’aspect, cependant, qui est peut être le plus inquiétant, est la tendance que semble suivre le gouvernement depuis quelque mois, qui est celle de glorifier tout ce qui est militaire. Nous avons pu assister, notamment, à des cérémonies marquant la fin de la mission en Libye. Ces cérémonies étaient sans précédent, alors qu’aucun gouvernement n’avait marqué de la sorte la fin d’une mission militaire.
Il semble également que la tendance se poursuivra lors de l’année 2012, alors qu’on annonçait tout récemment que des commémorations auraient lieu entourant le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Il est extrêmement inquiétant de voir le gouvernement tenter d’influencer l’opinion publique de sorte à ce qu’elle soit plus favorable à l’armée. On risque de voir de plus en plus de canadiens partir au combat au courant des prochaines années. Il s’agit la d’une vraie transformation des valeurs canadiennes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire