par Normand d’Entremont
Une semaine passée, l’équipe de hockey de l’Université de Moncton venait de subir une défaite écrasante contre une équipe au bas du classement et savait qu’elle devrait s’y remettre avec trois gros matchs à venir.
Une semaine plus tard, il faut dire que l’équipe a certainement répondu à l’appel.
Les Aigles Bleus ont accompli une semaine invaincue, remportant la victoire contre les Panthers de University of Prince Edward Island 4 à 2, les Tommies de Saint Thomas University 7 à 2 et, pour la première fois depuis 2007 à domicile, les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick 5 à 1.
« J’ai félicité les gars pour une excellente semaine », a résumé l’entraineur en chef Serge Bourgeois. « Ils ont travaillé très fort et méritent les résultats. »
Après avoir battu les Panthers 4 à 2 à Charlottetown mercredi dernier, les Aigles se sont préparés pour affronter UNB vendredi à domicile, l’équipe classée première au pays. Christopher Guay a d’abord ouvert la marque pour Moncton à 8:31. Après que Jonathan Harty ait égalisé la marque pour UNB en désavantage numérique, Charles Bergeron a redonné l’avance aux hôtes en avantage numérique avant la fin de la période. Les Aigles avaient donc l’initiative de 2 à 1 après 20 minutes malgré avoir été défavorisés au chapitre des lancers avec un compte de 14 à 9.
En deuxième, Kevin Charland a augmenté l’écart à 3 à 1 alors que le jeu se jouait à 4 contre 4. L’élan ne s’est toutefois pas tout à fait maintenu par les Aigles alors que l’équipe hôtesse a écopé de 6 punitions consécutives après le but. Pourtant, grâce au jeu défensif de l’équipe et au calme de Pierre-Alexandre Marion, Moncton a réussi à effacer chaque punition, y compris un désavantage de 5 contre 3 pendant presque deux pleines minutes.
Ainsi, en troisième, avec la marque toujours 3 à 1, les Aigles ont marqué deux autres buts, de Rémi Blanchard et d’Éric Faille, pour assurer la victoire. En fin de compte, Marion a effectué 34 arrêts pour se mériter la victoire et le joueur du match, tandis que Faille a mené l’attaque avec 3 points. Charland et Alexandre Quesnel avaient chacun 2 points.
Selon le gardien victorieux, l’équipe a été excellente devant lui pour limiter les chances des Reds, mais pour lui le moment clé du match a été le 5 contre 3 auquel les Aigles ont survécu sans allouer de but.
« Le 5 contre 3 était le point tournant du match », affirme Marion. « Nous savions qu’il fallait les arrêter parce que, s’ils marquaient, nous aurions toujours été en désavantage. Nous avons gagné beaucoup de confiance grâce à cela. »
C’était la première victoire contre UNB depuis 2009 et la première victoire contre les Reds à domicile depuis 2007. L’entraineur en chef soulignait le travail d’équipe qui a permis aux Aigles de cesser une série de 11 défaites consécutives face à UNB.
« Le caractère de notre chambre était excellent ce soir, » dit Bourgeois. « Les joueurs de désavantage ont été excellents, notre gardien a été très bon ; c’était vraiment une victoire d’équipe. »
Le lendemain, le Bleu et Or a accueilli les Tommies à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Après que Steven Stanza et Robert Zandbeek aient marqué pour les Tommies pour ouvrir le match, il semblait que les Aigles allaient retomber dans la même situation que la semaine précédente où ils avaient battu Acadia et ensuite perdu de manière décisive face aux Tigers de Dalhousie University.
Toutefois, ce ne fut pas le cas. Moncton a répondu avec un but de Marc-André Côté seulement 22 secondes plus tard et un deuxième d’Éric Faille 38 secondes après cela. Ainsi, dans une fenêtre d’une minute, Moncton a effacé un déficit de deux buts et a maintenu l’élan pour le reste de la partie.
Les Aigles ont poursuivi l’effort avec 4 buts en deuxième période, soit Éric Faille avec son 2e de la soirée, Guillaume Parenteau, Dean Ouellet et Éric Faille à nouveau pour compléter son tour de chapeau. Faille a également récolté une passe sur le 7e but des Aigles en troisième, celui de Francis Rochon.
Faille a ainsi récolté 4 points pour un total de 7 en 2 matchs. Après la rencontre, le joueur du match parlait du fait que lui, Kevin Charland et Rémi Blanchard – un trio qui a amassé 16 points dans les trois matchs de la semaine – ont une bonne cohésion.
« Nous avons une bonne communication sur la glace, c’est des joueurs très réceptifs à cela, » ajoute Faille. « Nous voyons tous bien le jeu; Blanchard a un caractère offensif même s’il était défenseur avant et il a une bonne vitesse, et Charland est intelligent avec la rondelle et peut marquer ».
Les Aigles (15-6-0) sont maintenant à égalité pour la 2e position au classement avec UNB (14-5-2), chacun un point derrière Acadia (14-6-1) avec un match en mains. Moncton dispute deux matchs à l’extérieur cette fin de semaine, vendredi contre St. F.-X. et samedi contre Saint Mary’s.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire