par Normand d’Entremont
Après avoir commencé la saison avec 11 victoires en 12 matchs, l’équipe de hockey féminin de l’Université de Moncton a divisé les honneurs pour la deuxième fin de semaine consécutive.
Les Aigles Bleues ont battu les Tigers 4 à 3 avant de perdre 5 à 2 face aux X-Women de St. Francis Xavier University, les deux matchs disputés à domicile.
Samedi, les Aigles ont accueilli les Tigers. La première période ne s’est pas passée tout à fait comme l’équipe aurait pu l’imaginer alors que Dalhousie a dominé 17 à 6 au chapitre des lancers, mais a toutefois seulement réussi à marquer un but, soit celui de Jocelyn LeBlanc. Après que Marie-Michelle Poirier ait égalisé la marque en deuxième, LeBlanc a répondu avec son deuxième but de la soirée pour remettre Dal en avant.
Les Aigles ont créé l’égalité encore une fois en troisième sur un but de Monika Cormier, mais Sarah Robichaud a donné une troisième avance aux Tigers avec moins de 7 minutes à faire au match. Pour la troisième fois, les Aigles ont égalisé sur un but de Marika Lacroix, et cette fois Dal n’a pas répondu. Moncton a profité de l’élan pour finalement prendre une première avance sur un but de Janik Robichaud, ce qui fut le but gagnant.
Après le match, l’entraineur en chef des Aigles Bleues, Denis Ross, était impressionné par l’effort des Tigers et également par le fait que son équipe n’a pas abandonné.
« Dal est sorti fort, leurs joueuses patinaient et je pense que ça nous a surpris », souligne-t-il. « Mais ce qui est à retenir de ce match est que les filles y ont cru jusqu’à la fin; elles n’ont jamais lâché. J’étais vraiment content de cela. »
De leur côté, les Tigers ont vu leur avance s’évaporer sur trois occasions, la dernière fois étant la plus couteuse.
« Après que nous ayons marqué en troisième, nous avions l’initiative, » dit Sarah Robichaud des Tigers, la recrue qui a marqué le troisième but de Dal. « Malheureusement, Moncton a marqué tout de suite après cela, et on dirait que tout le travail que nous avons fait pour marquer a été effacé immédiatement. »
Ensuite, les Aigles ont affronté les X-Women dans une bataille pour le sommet au classement du Sport universitaire atlantique (SUA). Encore une fois, Moncton n’est pas sorti fort en première période et a cette fois alloué les deux seuls buts marqués dans le tiers. La nouvelle s’est empirée alors que la capitaine Geneviève David n’est pas revenue du vestiaire au début de la deuxième en raison d’une blessure à l’aine.
Malgré l’absence de David, les Aigles ont eu un meilleur début de période, marquant leur premier but lorsque Janik Robichaud a frappé la rondelle dans les airs pour trouver le fond du filet en avantage numérique.
Toutefois, l’élan n’a pas duré puisque Janelle Parent a répondu pour les X-Women seulement 14 secondes plus tard. Parent a marqué une deuxième fois dans la période pour augmenter l’écart au compte de 4 à 1. Marie-Michelle Poirier a diminué l’écart avant la fin de la période avec son 14e but de la saison, mais les Aigles n’ont pas pu s’approcher davantage, et Alex Normore a solidifié la victoire en troisième dans un filet désert.
Johannie Thibeault, qui a récolté une passe sur le but de Robichaud, estimait que le 3e but des X-Women a été dévastateur pour les Aigles qui venaient juste de marquer.
« Lorsque [St. F.-X.] a marqué, nous avons perdu tout le momentum; nous n’avons pas pu continuer la remontée, cela a vraiment joué contre nous. C’est dur à jouer, une partie comme cela. »
C’était seulement la deuxième défaite en temps réglementaire pour les Aigles (13-2-1), mais cela a permis aux X-Women (14-3-0) de se hisser au sommet du classement, un point devant Moncton avec un match de plus de disputé.
Les Aigles affronteront les Panthers de UPEI à domicile vendredi à 19h et les Mounties de Mount Allison University dimanche à Sackville.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire