par Lamrani Ahmed
Après la coupe du monde, la plus prestigieuse des coupes Africaines, la coupe d'Afrique des nations débutera le 21 janvier et se clôturera le 12 février 2012. Comme à chaque édition, elle nous promet son taux d'adrénaline et de suspense. Cette édition sera marquée par l'absence de bon nombre de nations qui on toujours fait sensation lors des éditions précédentes. Je fais allusion au tenants du titre, l'Egypte, et à d’autres, tels que le Cameroun, l'Afrique du Sud, le Nigeria, ou encore l'Algérie.
Cette année, ça se passe au Gabon et Guinée équatoriale, pour enfin atteindre la grande finale le 12 février au stade d'Angondjé à Libreville, capitale du Gabon. La coupe suivra le système des éliminatoires : seize équipes, incluant les deux pays organisateurs.
Voici les quatre groupes de la compétition:
Groupe A : Guinée Équatoriale, Sénégal, Zambie et Lybie. Dans ce groupe, le Sénégal part favori et pourrait normalement se qualifier assez aisément, sauf en cas de surprise qui pourrait être créée notamment par la Guinée ou la Zambie. La Lybie devra livrer une forte bataille dans ce groupe qui, par rapport aux autres, a moins d'expérience.
Groupe B : Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Soudan, Angola. Grands favoris du groupe, la Côte d'Ivoire impressionne avec un effectif qui, le moins qu’on puisse dire, est « imposant ». Menés par le plus grand attaquant de l'histoire du pays, Drogba, leur force physique sera un vrai challenge pour les autres équipes de la compétition. Le Burkina Faso, mené par son défenseur qui évolue avec l'Olympique lyonnais Bakary Koné, devrait être le principal problème pour la Côte d'Ivoire.
Groupe C : Gabon, Maroc, Tunisie, Niger. Groupe de la mort pour cette édition, c'est le groupe qui nous promet les matchs les plus intenses de la phase de groupes. Très difficile de se prononcer sur ce groupe qui compte des équipes aussi impressionnantes les unes que les autres. Le Maroc, qui compte des joueurs qui évoluent dans les championnats européens les plus prestigieux, impressionne, surtout après l'élimination de l'Algérie face à des Lions de l'atlas impeccables. La Tunisie voudra réitérer l'exploit de 2004. Ils on une très bonne équipe, bien soudée et forte de caractère. Il ne faut pas non plus oublier le Niger et le Gabon qui, lui, pourra compter sur le support du pays tout entier.
Groupe D : Ghana, Guinée, Mali, Botswana. Comme pour le groupe A, une équipe se démarque : ici, le Ghana part favori pour finir en tête du classement du groupe. Riche en joueurs expérimentés qui pratiquent dans des clubs de football de renommée, il faut s'attendre à une rude lutte de la part de la Guinée, le Mali et le Botswana qui, on peut le dire, sont d’un niveau assez proche.
Vivement le 21 janvier. La CAN nous promet tout un spectacle, et que le meilleur gagne !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire