mercredi 8 février 2012

Les meilleures équipes de l’histoire du soccer

par Lamrani Ahmed

Dans le soccer comme dans chaque domaine, il existe ce que l’on peut considérer comme étant des étincelles. Ce sont souvent des équipes, des « dream teams », qui ont su séduire et faire rêver des millions devant leur petit écran. Voici les plus resplendissantes d’entre elles :

1. FC Barcelone (2009) : La plupart des auditeurs ont assisté, et assistent toujours, à l’équipe qui a su battre tous les records: avec 6 titres remportés sur 6 compétitions jouées, elle a mis à genou le monde du soccer avec ces Messi, Iniesta, Xavi, etc. Sans oublier leur TIKI TAKA qui a maltraité les plus grands d’Europe.

2. Ajax d’Amsterdam (1974) : 3ème Coupe des Clubs Champions de suite remportée par l’Ajax avec l’aide de Cruijff, Rep et Neeskens. C’était le football total, avec l’attaque, la circulation, la permutation: on ne croyait pas pouvoir assister à mieux, et en vérité on n’a pas assisté à mieux jusqu’à l’arrivée de l’équipe du Barca en 2009.

3. Real Madrid (1960) : La Coupe des Clubs Champion existe depuis 5 ans et n’a connu qu’un vainqueur. Puskas place un quadruplé en finale, Di Stefano met un triplé, et l’âge d’or du premier Real galactique s’achève sur un score de baby-foot : 7-3. L’Eintracht Francfort ne s’en remettra jamais totalement. Le Grand Réal était né.

4. Manchester United (1999) : Qui peut oublier le plus grand revirement historique en finale de la Champions League? Mené au score jusqu'à la 89e minute, Manchester United s’est imposé 2-1 contre le Bayern de Munich pour remporter une 3e coupe et le triplé historique du club, marquant ainsi l’histoire du soccer.

5. Real Madrid (2002) : Zinédine met sa volée magistrale contre Leverkusen: la C1 remportée par Zidane, Figo, Morientes, Raul, R. Carlos et Makélélé complète une saison de folie pour une équipe qui avait un mur comme coup franc et qui valait des millions d’euros. Les Galactiques et les ventes de maillot auront eu leur heure de gloire.

6. Ajax Amsterdam (1994) : Une grande équipe ne repose pas sur un seul joueur. Même après le départ de Berckamp, l’Ajax continue de progresser avec Overmars, Kluivert, Davids, Seedorf, de Boer et Litmanen. Ils remettent le plus beau maillot d’Europe sur la première marche du podium de la C1 avant de s’éclater dans le reste de l’Europe. Quand on forme une équipe comme l’a fait l’Ajax, on ne fait pas les choses à moitié.

P.S. : Les matches de la CAN 2012 se poursuivent toujours au Café Osmose. Venez en grand nombre.

Aucun commentaire: