mercredi 8 février 2012

Soirée internationale: un détour au « carrefour des civilisations »

par Martin Savoie

Malgré son jeune âge, l’Université de Moncton compte plusieurs traditions et services qui se sont établis comme des figures de proue et des manifestations du savoir-faire étudiant à travers les décennies. Parmi ces traditions, on peut compter la Soirée internationale qui, cette année, en sera à sa 36e édition. L’événement se déroulera le 11 février prochain, dès 17h, au CEPS Louis-J-Robichaud de l’Université de Moncton.

La Soirée internationale a vu le jour en 1977. Depuis, elle s’est tranquillement taillé une place de choix parmi les événements culturels de la région. Au total, ce sont plus de 1 500 personnes, tant de la communauté internationale, de l’Université de Moncton ou des habitants du grand Moncton, qui s’y rendent afin de découvrir ce que chaque culture a de mieux à offrir.

Mais comment peut-on parvenir à attirer les foules d’année en année? En se renouvelant! Cette année, l’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton (l’AÉÉIUM) mise sur l’instauration de plusieurs kiosques interactifs où les gens ne seront pas seulement invités à voir les coutumes des autres cultures, mais aussi à se prêter au jeu, que ce soit en apprenant une phrase dans une langue étrangère, quelques pas de danse, ou en jouant d’un instrument typique d’un pays.

Comme à chaque année, la Soirée internationale gravite autour d’un thème pour la soirée. Pour sa 36e édition, c’est la thématique du « Carrefour des civilisations » qui fut retenue, thème qui, selon le président de l’AÉÉIUM, Omar Meftah el Khair, ne peut que refléter la réalité dans laquelle nous vivons.

« De nos jours, la collaboration internationale est de mise, les frontières tombent et les horizons s’élargissent », dit-il. « Le vent de la globalisation souffle sur tous les continents et la tendance mondiale est aux échanges. Nul ne peut nier que désormais, la réussite de tout individu ou entreprise est basée sur son ouverture au monde extérieur. »

« Dans un contexte universitaire, il est du devoir de l’AÉÉIUM d’y contribuer, par le biais d’activités misant sur la diversité culturelle, » ajoute-t-il.

Loin d’être une manifestation de plus, la Soirée internationale est une occasion de rassembler des gens autour d’un même idéal et de valoriser la culture internationale. L’AÉÉIUM souhaite que cet évènement puisse contribuer à l’intégration de la jeunesse internationale, à son émancipation et à son adaptation. Il exposera aussi à la population du grand Moncton une autre vision de la communauté internationale.

Cet événement a pour objectif de porter haut le flambeau de la culture internationale et d’en faire la promotion. Cette activité étend les perspectives culturelles grâce, entre autres, à un souper, un spectacle comprenant chant, danse et défilé de costumes traditionnels ainsi que des kiosques interactifs.

Cet événement est présenté dans le cadre de la Semaine internationale. Plusieurs autres activités, notamment des conférences, sont prévues à l’horaire d’ici la fin de la Semaine, qui se termine par la Soirée internationale.

Aucun commentaire: