mardi 14 octobre 2014

INTERNATIONAL EN BREF…


Les étudiants de retour dans la rue à Hongkong

La situation est toujours tendue dans les rues d’Hongkong. Alors que les manifestants avaient déserté les rues pour reprendre le chemin du travail ou des études, ils sont brièvement retournés dans la rue pour réinstaller des barricades. Des barricades que la police s’est empressée mardi 14 octobre de détruire à l’aide de masses et de tronçonneuses. Une manière de libérer définitivement les sites bloqués par la foule depuis deux semaines. Une façon aussi de mettre fin aux embouteillages et aux perturbations de l'activité de la région chinoise.

Le Prix Nobel de la paix pour Kailash Satyarthi et Malala Yousafzai

Jeune pakistanaise de 17 ans, Malala Yousafzai a reçu vendredi 10 octobre le prix Nobel de la paix 2014 pour sa lutte en faveur de l’éducation des jeunes filles dans le monde. Elle est la plus jeune lauréate du prix depuis sa création.  Kailash Satyarthi, également lauréat du prix, est quant à lui une figure dans la lutte pour les droits des enfants, notamment en matière d’éducation. "Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités", a expliqué à Oslo vendredi le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland. Les deux personnalités récompensées cette année succèdent à l’Union Européenne en 2012, et à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques en 2013.

Les conflits se poursuivent en Ukraine

Les affrontements continuent entre combattants pro-russes et soldats ukrainiens dans l’est de l’Ukraine. Selon l’ONU, 331 personnes auraient été tuées depuis le début du mois de septembre. Un bilan qui, malgré l’accord de cessez-le-feu signé le 5 septembre, continue à s’alourdir, notamment autour de la ville clé de Donetsk. Parallèlement à cette situation, le président ukrainien Petro Porochenko a limogé le ministre de la défense dimanche 12 octobre. Ce dernier serait resté inactif lors de l’intrusion de soldats russes dans le pays fin août.

Ebola : le Canada renforce sa vigilance dans les aéroports

Ottawa a suivi l’attitude de Washington ces derniers jours. Le Canada a annoncé son souhait de renforcer sa vigilance dans ses aéroports face aux risques de l’épidémie d’Ebola. Concrètement, des tests de température devraient être effectués sur les passagers suspectés d’avoir été contaminés par le virus dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Calendrier international

-        
          17 octobre - Journée mondiale du refus de la misère. Officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992, cette journée aura pour objectif de mobiliser personnels politiques et citoyens face au sort des plus démunis dans le monde. 

Aucun commentaire: