par Normand d’Entremont
Le gardien de but Pierre-Alexandre Marion a blanchi les X-Men deux fois à domicile alors que les Aigles ont vaincu St. Francis Xavier University 2 matchs à 1 dans le quart de finale de hockey masculin du Sport universitaire atlantique (SUA).
Moncton a signé des victoires de 3 à 0 et 1 à 0 à domicile, subissant sa seule défaite sur la route au compte de 3 à 2, pour remporter sa première série depuis 2009.
« Nous allons célébrer cette victoire. J’ai dit aux gars de s’assurer d’apprécier le sentiment de gagner », affirme Serge Bourgeois, entraineur en chef des Aigles Bleus. « Il y a des gars dans la chambre qui attendent longtemps pour ceci et je veux qu’ils apprennent à gagner. »
Les Aigles Bleus ont mérité leur progrès en séries avec une victoire serrée de 1 à 0 lundi soir devant plus de 1 500 partisans à l’aréna J.-Louis-Lévesque.
Le capitaine Dean Ouellet a marqué le seul but de la partie moins de 3 minutes après le début de la rencontre et les Aigles ont maintenu l’avance jusqu’à la fin bien que les X-Men ont dominé aux chapitre des lancers, 36 à 24.
St.F.-X. pensait avoir égalisé avec environ 6 minutes à faire au match, mais l’arbitre a annulé le but puisqu’un joueur des X-Men se trouvait dans la zone du gardien.
Après le match, Ouellet soulignait l’effort complet de l’équipe.
« C’est un gros effort d’équipe, autant des avants, de la défensive, et évidemment de Marion devant le filet qui était exceptionnel, » déclare le capitaine. « Nous avons exécuté notre plan de match; St. F.-X. a bataillé fort toute la série. »
De son côté, Marion était très content de la performance de l’équipe et se croyait chanceux sur le but annulé.
« Le blanchissage n’est pas aussi important que la victoire de séries », insiste-t-il. « Je ne savais pas pourquoi l’arbitre avait refusé le but, je n’ai pas su la raison jusqu’à ce qu’on l’annonce dans l’aréna. On a dit qu’il y avait un joueur dans ma zone, mais je ne m’en suis pas aperçu durant la séquence. »
Les Aigles affronteront maintenant les Huskies de Saint Mary’s University en demi-finale, une équipe bien plus agressive à l’échec avant, selon Bourgeois. Moncton comptera surement encore une fois sur Marion pour être solide devant le filet, lui qui a réalisé 110 arrêts durant les trois matchs contre les X-Men.
« Peu importe le montant de lancers auxquels je ferai face, je serai prêt, » dit le gardien. « Plus il y a de lancers, plus je suis dans le match; moins il y a de lancers, moins il y a de chances à marquer. De chaque côté, je ressors le positif. »
Les deux premiers matchs de la série seront disputés à Halifax, soit vendredi et dimanche prochain. Les équipes se rendront ensuite au nid des Aigles pour un match mardi soir et, si nécessaire, jeudi soir. Une cinquième rencontre serait samedi à Halifax au besoin.
Côté et Marion mènent les Aigles à une première victoire
Jeudi, Marc-André Côté a marqué un but et deux passes, et Pierre-Alexandre Marion a effectué 30 arrêts alors que les Aigles Bleus ont blanchi les X-Men 3 à 0. Éric Faille, qui a marqué le but gagnant, notait à quel point la foule était bruyante.
« Quand j’ai vu la rondelle rentrer, j’ai vu toute la foule se lever et j’étais très excité, » a confié Faille. « Ce n’était vraiment pas comparable à un match de saison régulière; on pouvait dire que c’était une partie de séries. »
Les gardiens étaient l’histoire du match pendant les 40 premières minutes alors qu’aucune équipe n’a réussi à marquer durant les deux premières périodes, et ce malgré que de bonnes occasions se sont échangées des deux côtés.
La glace a finalement été brisée à 7:58 du début de la troisième période lorsqu’Éric Faille a profité d’une belle passe derrière le filet par Côté pour marquer. Le Bleu et Or a poursuivi l’effort pour augmenter l’avance moins de 6 minutes plus tard alors que Côté s’est trouvé en échappée et a marqué sur un tir faible qui a dupé le gardien Joseph Perricone de St.F.-X. Guillaume Parenteau a ensuite solidifié la victoire en trouvant le filet désert.
« J’ai trouvé que cela nous a pris un peu de temps à nous mettre dans le match ce soir, mais nous avons été forts en troisième » résume Serge Bourgeois. « Nous savions après deux périodes que nous étions dans une bonne position si nous pouvions jouer notre jeu en troisième, et c’est ce qui est arrivé. »
Bourgeois soulignait également le jeu de Marion qui a été solide pendant toute la saison et encore une fois lors de ce match. Le gardien de but donnait toutefois beaucoup de mérite aux défenseurs de son équipe pour leur travail devant lui.
« Si je ne réussissais pas à capter la rondelle sur le premier tir, les défenseurs étaient toujours là pour dégager les retours, donc cela a vraiment bien été », remarque Marion. « Il y a beaucoup de joueurs des X-Men qui sont dangereux, mais je dois surtout être prêt pour les revirements. »
Les X-Men égalisent la série
Samedi, faisant face à une possible élimination, les X-Men ont égalisé la série 1 à 1 avec une victoire de 3 à 2 à Antigonish. Murdock MacLellan a réussi le filet gagnant à 12:25 de la troisième tandis que Spencer McAvoy a ajouté un but et une passe pour l’équipe hôtesse. Joseph Perricone a réalisé 31arrêts pour signer la victoire. Pierre-Alexandre Marion a pris la défaite pour Moncton malgré ses 41 arrêts dans la rencontre.
« C’est difficile de gagner sur la route dans cette ligue et encore plus lors des séries, » a fait voir Bourgeois. « Le jeu a été serré, mais la rondelle ne bondissait pas pour nous ce soir. »
St.F.-X. a ouvert la marque sur un but de Spencer McAvoy à 7:40 de la première période. Les Aigles ont ensuite répondu avec deux buts en moins de 2 minutes, soit de Maxime Pilon et de Guillaume Parenteau, pour prendre l’avance 2 à 1 après 20 minutes. La deuxième période a été disputée sans qu’aucune équipe ne marque de buts, incluant deux échappées ratées du côté du Bleu et Or.
Les X-Men ont égalisé la partie au début de la troisième lorsque Brennen Wray a marqué à la toute fin d’un avantage numérique. St.F.-X. a maintenu l’élan pour compter son troisième filet alors que MacLellan a profité de confusion devant le filet pour faire pénétrer la rondelle.
L’entraineur en chef des Aigles Bleus jugeait que les occasions ratées en deuxième période ont ultimement eu un gros impact sur le pointage.
« Nous avons raté deux échappées en deuxième période qui auraient pu changer l’allure du match, » dit Bourgeois. « Nous avons manqué de discipline en troisième période et ils ont marqué leur but égalisateur en avantage pour leur donner l’élan. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire