mercredi 1 février 2012

Les héritiers de Tiananmen - Un voyage au cœur politique de la Chine

par Anthony Doiron

Correspondant de la télévision de Radio-Canada à l’étranger, Michel Cormier a voyagé depuis avril 2000 à divers endroits sur le globe terrestre. En passant par Paris et Moscou, il s’installera à Pékin en 2006 afin d’y couvrir les actualités asiatiques. C’est là qu’il enquêtera sur les événements entourant le massacre de la place Tiananmen.

À la fois récapitulatif et prospectif, cet écrit, publié en novembre 2011 sous les éditions Leméac, cherche à nous faire comprendre ce qui a mené à l’incident du quatre juin 1989 afin de mieux voir en quoi ce dernier est grandement responsable du visage bien souvent autocensuré de la Chine d’aujourd’hui. Dans un contexte historique où s’affronte un désir montant de démocratie « à l’occidentale » et le pouvoir actuel issu de la révolution communiste de Mao Tsé-Toung, Cormier réussi habilement à nous faire voir les contrastes sinueux de cette histoire fascinante ainsi que les subtils stratagèmes politiques qui la parsèment.

La lecture en est fluide et sans embuches. Le format qui s’y prête est très intéressant. Chaque chapitre débute par une brève mise en contexte qui découle à quelques reprises d’une entrevue menée auprès de certains dissidents et figures politiques ; une liste de ces personnages accompagnée d’une courte description de leur rôle peut d’ailleurs être retrouvée aux dernières pages du livre. Cormier s’affaire de décrire pointilleusement les détails de ces entretiens exclusifs, ce qui ne fait qu’ajouter à la texture de ce livre qui en déborde déjà.

Le seul bémol se situe au niveau des images : il n’y en a aucune. Il aurait pourtant été fort intéressant de pouvoir observer quelques photos capturées lors de reportages et entrevues, ou encore une fameuse peinture à l’effigie du dictateur chinois (Mao, de son petit nom) afin d’encore mieux permettre au lecteur de meubler son imaginaire.

En plus d’être une fenêtre sur le récit déchirant de la vie des acteurs de cette histoire vraie, ce livre se veut une description du paysage politique retrouvé en chine. Bien que les la nature des éléments étalés devant nous s’avère très complexe, il est assez simple de s’y retrouver. C’est au moyen d’explications graduelles et édulcorées qu’il est ici permis aux plus humbles des érudits de s’approprier une connaissance plus approfondie aux joutes politiques chinoises. Mais que l’on s’y méprenne ; Les héritiers de Tiananmen est le fruit d’une recherche appliquée.

Bien qu’il soit souligné par l’auteur « que ce livre n’est pas un ouvrage universitaire », tout lecteur désireux d’approfondir son regard sur la Chine se doit d’y réserver un espace dans sa bibliothèque. Nul ne saurait censurer le travail dédié d’un individu.

Aucun commentaire: