par Danielle Bilodeau
Au mois de janvier dernier, l’Université de Moncton et la Faculté de sciences ont officiellement lancé le nouveau doctorat en sciences de la vie. C’est le seul programme de son genre à être offert au Canada atlantique, autant en français qu’en anglais.
Ce premier doctorat de la Faculté des sciences était désiré depuis fort longtemps, nous apprend le doyen de la Faculté, François LeBlanc. Plusieurs idées avaient été proposées et c’est finalement celle des sciences de la vie qui a été retenue.
Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un programme qui englobe plusieurs disciplines et qui offre une multitude de choix aux étudiantes et étudiants qui y seront inscrits. Par exemple, ils pourront choisir de se spécialiser en biochimie, en évolution, en environnement, en biologie moléculaire ou cellulaire, etc.
C’est donc surtout des professeurs du département de biologie et de biochimie qui superviseront les thèses des étudiantes et étudiants. Cependant, il est aussi possible que des professeurs de différentes disciplines supervisent, dépendant de la thèse en question.
Les spécialisations que pourront adopter les étudiantes et étudiants rejoignent toutes le biomédical ou la biochimie. Essentiellement, il s’agit de tout ce qui a un lien à la vie dans un sens scientifique. C’est un domaine qui est actuellement très actif en recherche, ce qui permet aussi l’option d’avoir des chercheurs de l’extérieur pour superviser les thèses, selon la discipline qui sera choisie par l’étudiante ou l’étudiant.
Un doctorat parmi d’autres
Actuellement, l’Université de Moncton offre cinq programmes de doctorat dans cinq facultés différentes : en éducation, en psychologie, en sciences du langage, en études littéraires, et maintenant en sciences de la vie.
Il reste encore de l’espace pour d’autres programmes. Les discussions sont déjà entamées entre les Facultés de science et d’ingénierie pour possiblement créer un doctorat en sciences appliquées. Ce dernier toucherait les deux facultés et demanderait donc des experts dans les deux domaines ainsi que des professeurs expérimentés.
Tout de même, il ne faut pas s’attendre à ce que le programme soit disponible à la session d’automne prochain. Le processus de création d’un programme doctorat prend plusieurs années.
Sans compter le temps requis pour déterminer toutes les composantes et les exigences, le projet même doit passer par plusieurs différentes étapes avant d’être accepté. Entre autres, il doit être approuvé par le conseil des facultés, la faculté des études supérieures, la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes (CESPM) qui doit sanctionner le diplôme, et ainsi de suite.
En tout, le processus complet peut prendre de 3 à 5 ans avant d’être complété. Par hasard, c’est semblable au temps nécessaire pour compléter le doctorat qui en résulte. Les deux étudiantes inscrites à l’heure actuelle au doctorat des sciences de la vie devront prendre entre 3 et 7 ans pour le compléter.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire