mercredi 22 février 2012

Quel est le rôle de l’Université dans l’intégration des nouveaux arrivants?

par Martin Savoie

Depuis une dizaine d'années, les universités jouent un rôle de plus en plus important lorsque vient le temps d’attirer des étudiantes et étudiants internationaux. Par ce fait même, elles sont amenées à développer des stratégies qui leur sont propres et qui répondent aux réalités qui sont les leurs.

Dans le cadre de la Semaine internationale de l’Université de Moncton, campus de Moncton, le Centre Métropolis atlantique tenait une table ronde sur le sujet de la relation entre l'Université et la ville de Moncton en ce qui a trait à l'intégration des étudiantes et étudiants internationaux.

La table ronde réunissait plusieurs intervenants dans le milieu, ainsi que des gens ayant réussi à s’intégrer à la vie du Grand Moncton. On pouvait y retrouver Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton; Ben Champoux, du développement des affaires communautaires à la ville de Moncton; Michèle Vatz-Laaroussi, de l’Université de Sherbrooke; Mohamed Ali Mhalla, propriétaire du commerce Blue Olive; Benoît André, directeur du Centre d’accueil et d’accompagnement des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, et le professeur Chedly Belkhodja, directeur du Département de science politique et président du Centre Métropolis atlantique.

En réunissant ainsi un ensemble de personnes ressources impliquées dans le dossier des étudiantes et étudiants internationaux, la table ronde avait pour but de se pencher sur les enjeux que peuvent présenter l'intégration et la rétention de jeunes immigrants potentiels.

Dans un contexte comme celui de l’Université de Moncton, et devant les probabilités que certains étudiants internationaux de l’UMCM décident de s’établir au Canada et, plus particulièrement, dans la région du Grand Moncton, un tel questionnement s’avère primordial. Comme le souligne Chedly Belkhodja, «les étudiants font des études au Canada et ils développent un projet migratoire. Malheureusement, ils se trouvent un peu abandonnés une fois les études terminées. » Balkhodja soutient aussi que selon lui, une collaboration dans ce dossier est essentielle.

« La table ronde a permis d'explorer le rôle changeant de l’Université dans un contexte de mobilité étudiante internationale croissante et de demande accrue d’immigration à l’extérieur des grands centres urbains », ajoute-t-il.

Les organisateurs de la table ronde ont choisi de se concentrer sur le cas de l’Université de Moncton. Les intervenants ont pu discuter sur les motivations derrière l’internationalisation, les services offerts, ainsi que les répercussions sur l’immigration municipale et provinciale.

Le Centre Métropolis atlantique, qui présentait la table ronde, est un réseau de chercheurs universitaires, de représentants gouvernementaux et d’organismes non-gouvernementaux dont le mandat est de développer et de poursuivre la recherche en matière d’immigration et de diversité culturelle afin d’améliorer les politiques publiques dans ce domaine.

Aucun commentaire: