par Véronique Wade-Gallien
En Acadie faire partie d’un groupe c’est bien, ce qui est extraordinaire c’est d’en faire partie depuis plus de 18 ans. Le Front c’est entretenu avec Marc « Chops » Arsenault et Jean Surette après leur prestation aux Oiseaux de Nuits dans le cadre de la 15e édition de la Francofête en Acadie. Le public était au rendez-vous et les Païens s’en sont donné à cœur joie.
Du talent, de l’écoute et différents styles musicaux
C’est ce qui fait qu’ils sont connectés. La complicité et l’expérience de scène de cette formation est palpable. On comprend vite comment ils ont fait pour évoluer ensemble musicalement et humainement : « On ne s’est jamais vraiment créer trop d’attentes » indique Jean Surette, il poursuit en disant qu’ils se comprennent bien et que l’écoute, la communication et l’amitié font partis de la clé de leur succès. « Y’a un fil conducteur qui nous garde ensemble et c’est notre curiosité musicale ». Marc « Chops » Arsenault renchéri en nous expliquant la raison d’être de leur nom de groupe : « Un païen c’est quelqu’un qui croit en plusieurs Dieux, ce n’est pas un athée, c’est la même chose pour nous, mais en musique. ». En effet, les Païens se démarquent par la variété de leurs influences musicale: RadioHead, Miles Davis, Érik Truffaz, Tortoise, Medeski, Martin and Wood et Jagga Jazzist. Enfin, tous les membres du groupe s’entraident et apportent leur petite contribution selon leur style musical. C’est ce qui fait qu’ils sont ce qu’ils sont, indique Marc « Chops » Arsenault. On qualifie le style de ce groupe d’Indie/Jazz/Rock et depuis 2005 ils ont prit le virage instrumental.
Qui sont-ils? Qu’ont-ils fait?
Les membres du groupe sont Sébastien Michaud, Marc « Chops » Arsenault, Jean Surette et Denis Surette. Les Païens comptent trois albums à leur actif, leur dernier album Pyramyd : Épiphonde 3 clôt une trilogie baptisée « Épiphondes ». Ils se sont produits dans plusieurs festivals en Atlantique et en France. De plus, ils ont été en nomination à quelques reprises soit aux ECMA’s dans les catégories « Jazz recording of the year » en 2009 et dans « Instrumental recording of the year » en 2006. En 2010, ils ont remporté le prix Album instrumental de l’année dans le cadre de la semaine Musique NB. Ils sont présentement en création pour leur quatrième album et travaillent également sur un album de Noël pour 2012 ou 2013. Un vieux rêve qu’ils caressent depuis longtemps : « Les Païens chantent Noel! Come on! On veut faire cet album là pour 2006 » lance à la blague Chops Arsenault. Jean Surette continue en soulignant que leur 20e anniversaire aura lieu en 2014 : « On va essayer de créer du stir autour de cet événement là ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire