par Martin Savoie
C’est le 28 octobre 2034 que s’envolera le Romano Fafard à la recherche d’une planète pour y déménager 6 milliards d’humains. Peuvent-ils en trouver une avec assez de place pour un autre milliard ?
En effet, depuis le 31 octobre, la population mondiale a atteint le cap de sept milliards. Un nombre bien plus que symbolique selon Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), qui voit ce nombre comme « une chance et un défi. »
« Tout dépend de la façon dont le monde se prépare s’agissant, en particulier, de réduire le fossé entre riches et pauvres » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée le jour de la venue de l’être humain numéro sept milliard.
« Je fais parti des sept milliards. Vous faites aussi parti des sept milliards. Ensemble nous pouvons être sept milliards et être plus fort en travaillant dans la solidarité pour un monde meilleur pour tous, » ajoute-t-il.
La population invitée à participer au débat
En lien avec la croissance de la population, la United Nations Population Fund (UNFPA) a lancé une initiative visant à impliquer les gens dans ce débat qui, inévitablement, les touche directement.
En plus d’être un répertoire d’organisations d’aide humanitaire à l’international dans plusieurs secteurs, l’UNFPA invite la population, à travers le site web 7billionactions.org, à partager leur histoire ainsi que ce qu’ils font pour aider à la cause dans sept secteurs ciblés : la pauvreté et l'inégalité, l'autonomisation des femmes et des jeunes filles, le droit à la santé en matière de sexualité et de reproduction, les jeunes, le vieillissement de la population, l'environnement et l'urbanisation.
Selon l’UNFPA, qui explique l’initiative sur son site web (en anglais seulement), « cette étape est aussi une occasion de reconnaître et célébrer nos ressemblances et nos différences. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire