par Véronique Wade-Gallien
Le monde artistique foisonne de trésors à découvrir. Chaque artiste a quelque chose à dire, à écrire, ou à chanter. Moran, lui, l’écrit et le chante accompagné de sa guitare et de ses musiciens. Il se produisait sur la scène du théâtre Capitol dans le cadre de la Francofête en Acadie mercredi dernier. C’est dans une ambiance festive et courtoise que Moran nous a généreusement accordé de son temps avant de monter sur scène.
Clopes, café, papier, crayon et guitare
C’est seulement à 30 ans, après avoir reçu sa première guitare, qu’il décide d’apprendre à en jouer. Moran nous a confié qu’il avait eu la chance d’avoir des amis qui le soutenaient et l’encourageaient, et c’est ce qui lui a permis de prendre le temps qu’il fallait pour monter son spectacle : « Ils m’ont fourni en clopes et en café pendant plus d’un an ». Ses proches ont vu son évolution et l’ont encouragé à poursuivre : « Chanter, pour moi, c’est encore un mystère ». Il souligne qu’à l’époque, il était incapable de suivre un rythme et qu’il n’avait aucune notion de la musique. Pourtant, il détenait la clé du succès : la persévérance. Dès sa première sortie, il a raflé tous les prix d’un concours de chanson.
Être et vivre comme artiste : tout est possible
Il se dit que c’est bien de vieillir : « J’ai le sentiment que j’ai des choses à dire en vieillissant. » Comment concilier famille et musique ? Il répond qu’ils (ses musiciens et lui) pratiquent tous les mercredis et repartent avec de nouvelles idées, pour revenir le mercredi suivant avec des textes et des mélodies fignolées à la maison : « Il faut accepter le fait que nous ne sommes pas que des artistes ; nous sommes avant tout des humains, on a tous une vie en dehors de la musique. Il faut être un bon humain pour être un bon artiste. »
Moran en bref
Auteur et compositeur de la majorité de ses chansons, il avoue qu’il est beaucoup plus facile pour lui d’écrire pour lui-même car ça lui permet de vraiment cerner qui il est et ce qu’il a à dire. Il a œuvré pendant quelques années dans le monde du cinéma, de la mode, du théâtre, et s’est lancé en musique en tant qu’auteur-compositeur-interprète, une carrière qui a rapidement porté fruit. En 2005, il a remporté les prix d’Auteur-compositeur de l’année et Chanson de l’année du concours Ma Première Place des Arts et c’est ce qui l’a propulsé dans le monde de la chanson. Depuis, il collectionne plusieurs prix et mentions d’honneur. Moran sera en France en novembre pour le lancement Européen de son deuxième album « Mammifères »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire