par Normand d’Entremont
Après avoir disputé ses six premières parties sans marquer de but, Francis Rochon connait soudainement le sens de l’opportunisme.
Rochon a marqué en troisième période et en prolongation pour donner la victoire de 3 à 2 de l’équipe de hockey masculin de l’Université de Moncton face aux X-Men de St. Francis Xavier University, vendredi soir à l’aréna J.-Louis-Lévesque.
C’était la deuxième fois que Rochon marquait deux buts dans ses trois derniers matchs, dont tous ces buts ayant été marqués en troisième ou en prolongation.
« (Francis) c’est un gars que je crois que je détesterais jouer contre », dit en riant l’entraineur en chef des Aigles Bleus, Serge Bourgeois. « Il travaille extrêmement fort et il n’arrête pas. Il a prouvé qu’il a un bon lancer et ce soir il a profité de ses occasions pour marquer deux gros buts pour nous ».
Son premier but est venu à 8 :09 de la troisième période alors que les Aigles Bleus tiraient de l’arrière 1 à 0 après que Bryce Swan avait ouvert la marque pour les X-Men en avantage numérique moins que 30 secondes du début du dernier tiers. Dean Ouellet a ensuite donné une première avance à Moncton sur un lancer puissant avec un peu plus que 5 minutes à faire au match. Toutefois, les X-Men n’ont pas abandonné et ont réussi à l’égaliser avec moins que 2 minutes à jouer sur un but de Michael Kirkpatrick.
Les Aigles ne se sont pourtant pas découragés et ont eu quelques bonnes occasions en surtemps avant que Rochon a terminé le match avec son deuxième de la soirée à 2 :30 de prolongation.
Après le match, Rochon soulignait l’importance de suivre le plan de match pour compenser pour le fait que les Aigles manquaient deux joueurs importants, soit Christian Gaudet qui a subi un coup à la tête et qui est toujours blessé, et Alex Quesnel qui servait le premier match d’une suspension de quatre parties.
« Nous savions qu’il nous manquait du personnel donc il fallait en donner un peu plus », remarque le joueur du match. « Nous étions patients ce soir, nous sommes restés dans notre système. C’est important de gagner le plus de matchs possible parce qu’on sait qu’après les fêtes ce sont tous des matchs avec un sentiment d’éliminatoires ».
Les gardiens de chaque équipe, Pierre-Alexandre Marion pour Moncton et Morgan Clark pour St.-F.-X., ont été parfait pendant les deux premières périodes, chacun réussissant de gros arrêts pour maintenir l’égalité. Toutefois, malgré qu’il a été le premier à alloué un but, c’est Marion qui a su amené son équipe à la victoire en fin de compte, bloquant 33 des 35 tirs dirigés vers lui.
« Je me suis dit qu’il fallait que je garde mon équipe dans le match à 1-0 et je savais que la rondelle allait finir par rentrer pour nous, j’avais confiance que nous allions le remporter », explique Marion. « C’est victoire qui va faire remonter notre moral, surtout après les incidents de la semaine passé ».
Kevin Charland a contribué deux mentions d’aides à la victoire, jouant un plus grand rôle avec les absences de Gaudet et de Quesnel au match.
« Nous avons donné des plus grands rôles à des joueurs ce soir et ils ont répondu à l’appel », ajoute Bourgeois. « Je pense à un joueur comme Charland que nous avons vu prendre un plus grand rôle et qui avait ainsi deux assistes. La foule était bonne encore ce soir, et chaque fois qu’on peut avoir une bonne foule comme cela ça nous aide beaucoup ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire