par Josée Gallant et Stephy Rebmann
Quand on fait l’amour, on est deux, non ? Il ne faut donc pas être un génie pour savoir que côté contraception, ça ne se fait pas seul ! S’il y a un accident, vous êtes tous les deux dans la même galère. Donc, messieurs, ne prenez pas pour acquis que la contraception n’est qu’une affaire de filles. Il est vrai que ce sont elles qui en subissent les plus grosses conséquences, mais la contraception est aussi votre responsabilité.
Malgré la révolution sexuelle, la contraception est restée un sujet plus ou moins tabou. Jamais vous n’entendrez « Hey chérie ! Es-tu sur la pilule ? » ou encore « Sors l’artillerie lourde babe, et n’oublie pas la protection ! ». Et pourtant … c’est très simple d’en parler entre vous. Bien que vous, messieurs, devez vous assurer que mesdemoiselles utilisent un moyen de contraception, c’est aussi votre cas, mesdames. On le sait, quand on est amoureux, il est parfois difficile de freiner côté câlins. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, prenez vos précautions. Il existe différents moyens de contraception féminins et masculins ; checkez ben ça !
Méthodes de contraception hormonales :
C’est sans aucun doute la contraception la plus répandue et elle concerne surtout les femmes. Donc, mesdemoiselles, soyez attentives à ce qui suit car elle se décline sous différentes formes :
- La plus populaire est sans conteste la pilule.
Cette contraception s’absorbe par voie orale, sous la forme de comprimés, de façon quotidienne. Composée d’hormones qui sont les œstrogènes et la progestérone, elle permet de bloquer l’ovulation. En suivant à la lettre les directives d’usage, la pilule est efficace à environ 99 %. Le 1 % restant est l’utilisation d’un condom. Alors, messieurs, soyez toujours armés ! De plus, halte aux idées reçues. Suite à une recherche britannique, on sait maintenant que la pilule ne rend pas stérile. Au contraire, les femmes prenant la pilule de façon prolongée auraient une meilleure fécondité. Elle protège également contre le cancer des ovaires, de l’endomètre, du côlon et du sein. Certaines d’entre elles atténuent, voire effacent l’acné, malgré que d’autres provoquent ce phénomène. À vous de choisir la bonne. Et la prise de poids alors ? Chez certaines femmes, les débuts de prise de la pilule peuvent coïncider avec une augmentation du poids. Cet état est dû à des facteurs en dehors de la prise de poids comme le sevrage du tabagisme, le changement du mode de vie, l’alimentation …
- Pilule pour homme, mythe ou réalité ?
Contrairement aux femmes, les hommes ne disposent toujours pas d’une pilule contraceptive. Sa mise au point relève du casse tête pour les chercheurs. Récemment, plusieurs découvertes leurs ont redonné espoir. Après des années d’échecs, ce contraceptif d’un nouveau genre semble à portée de main. Il est plus difficile d’empêcher la production des spermatozoïdes que de l’ovulation. Une femme produit un ovule par mois et un homme produit 30 millions de spermatozoïdes par jour ! La productivité de l’homme est enfin révélée !
- L’implant sous-cutané :
Tannée de penser à prendre votre pilule ? On a un truc pour vous, girls ! C’est un petit bâton inséré sous la peau dans le bras dont l’efficacité dure 3 ans. Ce bâtonnet diffuse une dose continue de progestérone.
- L’anneau contraceptif :
À la fois souple et facile à appliquer dans le vagin, il délivre des œstrogènes et de la progestérone en continu, pour une durée de 3 semaines. Il suffit de le retirer pour déclencher les règles et d’attendre une semaine pour en mettre un autre.
- Le patch :
Présenté sous forme de timbre, il délivre une dose hormonale à travers la peau, et ce durant une semaine. Son efficacité est de 99 %, mais quand-même. Il suffit d’attendre une semaine sans port de patch pour déclencher les règles. Simple comme bonjour mais méfiez-vous.
Les méthodes de contraception locales :
Ce sont des contraceptifs connus de tous et très répandus. Comme on doit vous le dire souvent, « sortez toujours couvert ». Et bien en voici les explications :
- Si t’es cap, t’es capote !
S’il permet de bien contrôler la fertilité (à 97%), c’est aussi le seul moyen de protection contre les maladies sexuellement transmissibles. De nos jours, le préservatif masculin est une variante de plaisir. Parfumé, texturé, coloré, sensationnel, de différentes tailles, sans latex … il y a un pour tous. Alors faites-vous plaisir !
- Quand préservatif se conjugue au féminin
Avec les mêmes avantages que le préservatif masculin, cet anneau en polyuréthane lubrifié se place dans le vagin et reste idéal pour les personnes allergiques au latex. Finies les excuses !
- Le stérilet :
Ce dispositif intra-utérin en forme de T et composé de cuivre et s’insère dans l’utérus pour plusieurs années… Cette méthode est surtout utilisée par les femmes ayant déjà eu des enfants. No stress pour le moment !
On peut parfois croire que les contraceptifs nuisent au plaisir durant la relation, mais détrompez-vous. Dans les sociétés modernes, des plaisirs ont émergé grâce aux nouvelles innovations en matière de sexualité comme les sex toys, les lubrifiants, les jeux érotiques et bien d’autres. La communication prime toujours sur cet aspect d’une relation. Et messieurs, si votre copine a peur de consulter pour prendre la pilule, accompagnez-la ! Qui sait, vous aurez peut-être le droit à une récompense par la suite. Si tu es célibataire et que tu rencontres une fille une soirée, n’oublie jamais de sortir avec des préservatifs dans ton porte-monnaie.
La vie est faite de plein de surprises, alors protégez-vous !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire