par Normand d’Entremont
Pour la deuxième année consécutive, la saison de l’équipe de soccer masculin s’est terminée avec une défaite en quart de finale du championnat du Sport universitaire atlantique (SUA) face aux Tigers de Dalhousie University.
Phillip Parsons, Tyler Lewars et Ryan Palmer-Dixon ont chacun marqué dans la première demie et Ben Ur a bloqué tous les tirs pour assurer une victoire de 3 à 0 pour Dalhousie.
Les deux équipes s’étaient affrontés au début de la saison et, lors d’un match plus serrée, Dalhousie l’avait finalement emporté 2 à 1.
Selon l’entraineur en chef des Aigles Bleus, Sylvain Rastello, l’ampleur du match aurait eu un effet sur les joueurs.
« Je crois que l’enjeu du match, le fait que c’était une situation d’élimination directe, a eu un impact sur l’équipe. Je pense que les joueurs étaient prêts mentalement, mais à cause de l’importance de la partie, ils ont voulu trop bien faire et le résultat a été l’inverse ».
Les Aigles ont choisi de joueur la première moitié contre le vent, espérant de limiter le résultat après la moitié et d’en faire la différence lors de la deuxième. Toutefois, ils se sont creusé un trou trop profond.
« C’est une défaite qui est difficile à prendre », ajoute le capitaine Charles Tousignant. « Nous n’avions pas paniqué après le premier but parce que nous savions que nous pouvions revenir, nous l’avions fait souvent durant la saison. Mais après trois buts, c’était difficile à revenir. C’est décevant parce que nous avons démontré que nous pouvions battre n’importe quelle équipe cette année ».
Les Huskies de Saint Mary’s, classés les plus bas hors des équipes participantes au tournoi final, ont remporté leur deuxième championnat consécutif au SUA, battant les Panthers de University of Prince-Edward-Island 6 à 0. Selon l’entraineur en chef, cela démontre l’imprévisibilité des séries et, en raison de cela, il est surtout déçu de la saison ordinaire plutôt que le résultat en éliminatoires,
affirmant qu’il pense que l’équipe aurait du terminé plus haut au classement.
« Au début de la saison, je pensais qu’on avait la qualité de jeu à pouvoir terminé dans les trois premières positions de classement et je le crois toujours, c’est là que c’est décevant. En série, c’est imprévisible. On a vu la meilleure équipe du circuit (les Capers de Cape Breton University) perdre contre la sixième meilleure (Huskies de Saint Mary’s University) qui a finalement gagné le tournoi ».
Rastello et la direction des Aigles entreprendront maintenant la période de recrutement, à la fois du côté masculin et féminin.
Pour l’équipe masculine, le recrutement se fera surtout pour réalimenter le programme dans l’avenir puisqu’elle gardera presque les mêmes effectifs pour l’année prochaine. Ainsi, les attentes seront encore une fois élevées.
« C’est définitivement encourageant pour l’année prochaine », continue Rastello. « Nous aurons presque les mêmes 11 partants. De plus, nous aurons les services des deux jumeaux (Kasper et Antoni Ciepala) ainsi que de Maxime Daigle, ces joueurs ayant manqué chacun une grande partie de la saison. Nous serons donc dans le mesure de viser le même objectif de finir dans le top-3 au classement ».
Du côté féminin, une équipe jeune des Aigles Bleues a subi ses épreuves cette saison mais a terminé avec trois victoires consécutives, ces trois seules victoires de la saison. Toutefois, il faudra savoir améliorer pour battre les équipes au sommet du circuit.
« Nous avons vu que, lorsque nous jouions les équipes qui étaient comme nous vers le bas du classement, nous étions autant bon si pas mieux », remarque l’entraineur. « Pourtant, c’est difficile à juger notre qualité par rapport aux bonnes équipes. Nous savions que la saison serait difficile cette année avec 8 joueuses qui sont parties de l’année dernière. Nous allons donc faire des ajouts à l’équipe pour essayer de complémenter un noyau qui est jeune et solide ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire