par Martin Savoie
Mesdames et messieurs, hommes et femmes de tous âges! Approchez! Approchez! Venez admirer la plus grande capture du siècle pour le monde démocratique. Vous en avez entendu parler, mais le doute régnait dans votre tête. Alors la voici pour vous: la dépouille de Kadhafi!
J'avoue y aller un peu fort dès le début, mais lorsqu'on lit les journaux, que l'on regarde les nouvelles, il est facile de croire, vu de l'extérieur, que tel est le cas. Car comme vous le savez probablement déjà tous, c'est la fin en Libye. Une fin qui ne laisse personne indifférent, mais aussi un dénouement positif pour tous les partisans de la liberté, mais aussi pour les gens qui ont vu frères, pères, parfois même enfants se sacrifier afin d'assurer à la population un futur loin de la pire dictature qu'est connue le monde arabe pendant plus de quatre décennies. Le régime du colonel Mouammar Kadhafi est officiellement tombé et pour ce qui est du dictateur, il n'est plus. Le premier dirigeant tué depuis le début du printemps arabe.
La nouvelle n'a fait ni une ni deux avant de se propager partout dans le monde. Depuis une semaine au moment de la publication, c'est un dénouement que plusieurs se demandaient s'il allait arriver un jour: si les forces rebelles y arriveraient, si le colonel Kadhafi serait intercepté et, surtout, dans quel état.
Puisque la première question se répond d'elle-même, voici la seconde: l'avez-vous vu?
En effet, depuis sa mort, les gens font la file devant la morgue afin de s'assurer que celui que le Conseil national de transition (CNT) nomme comme étant le dictateur déchu est bien celui qu'il est. Un a un, les citoyens, parfois même des médias, entrent et découvrent qu'il n'y a là aucun mensonge. Et c'est sans parler des images qui sillonnent la toile ainsi que les sites de nouvelles bien connus. Par respect, vous ne verrez aucune de ces images dans Le Front.
Respect pour qui? Pour vous. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de vous choquer, voir même de vous offenser afin de convaincre que oui, il est bel et bien mort. S'il y a bien une chose qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas tous les gens qui sont à l'aise avec ce genre d'images crues. Il est difficile de savoir où est la limite de tolérance du public, mais dans le doute, l'abstention reste la meilleure solution.
Et pourtant, nous n'avons pas besoin de reculer bien loin dans l'histoire pour se rappeler que la censure dans des cas comme celui-là est appliquée, du moins, habituellement. Oussama Ben Laden en mai dernier alors que le gouvernement américain a refusé de publier les images de a dépouille. Même en décembre 2006, lorsque Saddam Hussein qui fut condamné, puis exécuté. Avait-on besoin de preuves de leur mort? Était-il nécessaire de se faire imposer des images controversées afin de prouver qu'ils ne sont plus de ce monde? Non. Certains en voulaient et ils ont été servis de canulars sur internet (qui n'a pas reçu l'invitation à voir les images de Ben Laden sur Facebook?) mais dans une forte majorité des cas, l'annonce et les preuves qui ont suivi ont été suffisantes.
Je ne prétends pas avoir totalement raison dans ce dossier, et c'est pourquoi j'aimerais vous renvoyer la question. Vous avez mon point de vue, mais je veux entendre le vôtre. Je vous invite à faire part de vos réactions ainsi que de votre opinion sur le blog journal Le Front (maui-lefront.blogspot.com). La question: a-t-on été trop loin en montrant des images de Kadhafi dans ces derniers instants?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire