par Normand d’Entremont
Si l’histoire du match s’était écrite après la première période seulement, les Aigles Bleus auraient été encouragés par une bonne performance.
L’équipe de hockey masculine de l’Université de Moncton s’est construit une avance de 3 buts après 20 minutes de jeu grâce aux unités spéciales, mais les Panthers de University of Prince Edward Island ont remonté pour finalement l’emporter 5 à 3 à l’Aréna J.-Louis-Lévesque samedi soir.
Jordan Knox avait le but gagnant et deux mentions d’aide pour mener l’attaque des Panthers. Matt Carter avait un but et une passe, et Mavric Parks a été parfait pendant les deux dernières périodes pour signer la victoire devant le filet. André Guay a pris la défaite pour Moncton.
« On parle souvent d’un processus d’apprentissage, de tirer des leçons de ce type de performance, et c’est cela qu’il faudra faire », affirme l’entraîneur en chef des Aigles Bleus, Serge Bourgeois. « J’ai trouvé qu’il y avait des gars qui trichaient un peu ce soir, en essayant de marquer des points en désavantage, par exemple. Ils cherchaient à jouer plus individuellement. »
Les Aigles Bleus n’auraient pas pu demander une meilleure première période. Pier-Alexandre Poulin en avantage numérique, Francis Rochon en désavantage numérique et Charles Bergeron encore une fois en supériorité, ont tous marqué pour le Bleu et Or à l’intérieur de dix minutes de jeu pour donner une avance de 3 à 0 à l’équipe après 20 minutes.
En deuxième, Moncton s’est trouvé en supériorité numérique de 5 contre 3 pendant presque deux pleines minutes tôt dans la période. Malgré plusieurs occasions, les Aigles n’ont pas su trouver le fond du filet. Moins de 6 minutes plus tard, UPEI en a profité, marquant deux buts en 14 secondes (Reggie Traccitto en avantage numérique et Harrison McIver) pour soudainement diminuer l’avance à un but.
La remontée s’est complétée en début de troisième période alors que les Panthers ont encore une fois marqué deux buts en succession rapide ; les buts de Matt Carter en avantage numérique et Jordan Knox en désavantage étaient séparés par 35 secondes. Jared Gomes a ensuite doublé l’écart à 5 à 3 pour solidifier la victoire des Panthers.
Selon l’entraîneur en chef, le moment clé du match a été lorsque Moncton n’a pas réussi à capitaliser sur son occasion à 5 contre 3.
« Je dirais que le point tournant du match était le 5 contre 3 que nous avons eu pour presque deux minutes. Nous avons eu de bonnes chances de marquer, mais nous n’avons pas pu mettre la rondelle dans le filet. (UPEI) a pris le momentum après cela et est allé de l’autre côté marquer deux buts rapides. »
Malgré la défaite, les Aigles ont eu des bonnes nouvelles du côté de leur formation puisque Alexandre Quesnel a purgé sa suspension de 4 matchs et que Mathieu Labrie est rétabli d’une blessure.
Quesnel ne savait pas comment expliquer la performance de l’équipe dans son premier match depuis le 5 novembre.
« Des fois, c’est inexplicable un peu. C’est sûr que nous avons pris beaucoup de punitions, ça n’aide pas. Mais des fois, c’est juste manquer ses chances et se frustrer un peu. On ne devrait jamais prendre ça relaxe (avec une avance de 3 à 0), mais je pense que c’est ce que nous avons fait ».
Avec la défaite, les Aigles (9-4-0) se trouvent en 3e position, un point derrière Acadia (9-3-1) et un point devant Saint Mary’s (8-5-1). Moncton disputera son dernier match avant les fêtes ce vendredi contre ces mêmes Panthers de UPEI à Charlottetown. Bourgeois souligne que ce sera important d’être mieux disciplinés pour limiter les occasions des Panthers en avantage numérique. Une victoire donnerait aux Aigles une dixième victoire avant Noël pour la première fois depuis 2007.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire