par Lamrani Ahmed
C'est la question que se pose le monde du football, et cela après les prestations de l’équipe allemande et de l’anglaise en C1.
Qui aurait pu imaginer que les finalistes de la saison dernière n'allaient pas se qualifier lors de la phase de poule, et dans un groupe qui semblait être à leur portée étant donné le niveau des autres équipes présentes dans le même groupe .
Il faut avouer que Manchester United est en pleine crise en ce moment, surtout au niveau des blessures; l'infirmerie est pleine et la plupart des défenseurs centraux de l'équipe ne sont pas au meilleur de leur forme. Sir Alex Ferguson a rarement aligné la même défense deux matchs de suite. Il compose souvent avec un Jony Evans en manque d'expérience et un Rio Ferdinand qui, il faut l'avouer, n'a plus ses jambes de vingt ans. Ajoutez à ces problèmes de défense, celui du milieu de terrain; la preuve vivante de cela est le retour d'un certain Paul Sghools. Tout cela explique clairement la mauvaise passe dans la quelle se trouvent les Red Devils et pourtant, ils ne lâchent pas. La course pour le titre anglais se poursuit, sauf qu’en se qui concerne la compétition européenne, ça peut s'avérer fatal. Mais Manutd n'est pas le seul exemple anglais en difficulté : Arsenal a sombré au San Siro contre l'AC Milan, et les bleus de Chelsea ont été défaits par une équipe, certes forte, mais pas avec l'expérience des bleus. On parle des Napolitain et leur fantastique attaque composée de Edison Cavani, Hamsik et Lavezzi .
Pour les équipes allemandes, on parle du Bayern Munich. Le grand Bayern n'est plus celui qui affole les foules et, pourtant, l'équipe affiche sur papier des noms qui font rêver les plus grands entraineurs: on parle de Ribery, Gomez et cie. Ces derniers ont rencontré de la difficulté contre cette même équipe de Basel qui a su battre et être la cause de la disqualification de Manchester United, ce qui démontre bien que ce n'est pas le niveau des équipes de renommée qui a baissé, mais ce sont plutôt les autres équipes qui évoluent à leur tour et qui font de leur mieux et qui, petit a petit, développent de beaux jeux.
Peut-on dire que les allemands et les anglais sont surestimés? Je ne crois pas. Ce sont là l'élite des championnats mondiaux. Sauf qu’en C1, ça se joue sur des détails la plupart du temps et les données ne sont plus du tout les mêmes. La pression est bien plus grande et on a besoin d'un effectif complet avec un bon de touche bien garni.
À ne pas rater cette semaine:
- Première ligue: le choc entre Arsenal et Liverpool le 3 mars.
- Les Qualifications pour la coupe du monde : Asie, le 29 février.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire