par Véronique Wade-Gallien
Ils se produiront sur scène, ce vendredi, à la salle de spectacle Jeanne-de-Valois à 20h. Ces artistes acadiens s’inspirent du monde qui les entoure pour créer un univers à leur image.
« Le rôle de l’artiste, c’est de faire rêver » - Daniel Léger
Il est à la recherche d’équilibre, il parle d’amour, de justice, d’environnement, de matérialisme, et d’individualisme. Préoccupé par les enjeux de société, il se sert de son art pour dénoncer les injustices de ce monde. Musicien depuis l’âge de 16 ans, il se sert de la musique et de ses documentaires pour raconter la vie: « J’ai toujours eu le goût de raconter les histoires du quotidien; la musique et le cinéma c’est la même chose, il suffit de choisir le médium. » Il a réalisé un documentaire à propos de son arrière grand-mère, Un dimanche à 105 ans, et le film Les inséparables qui porte sur l’évolution d’une histoire d’amour. Le film Un dimanche à 105 ans a été visionné plus de 300 000 fois sur le site de l’ONF. Lors de la dernière Francofête en Acadie, Daniel Léger à remporté trois prix, dont le prix de la Tournée en plein dans le mille. Ce prix est décerné à chaque année à un artiste acadien, ce qui lui permet d’effectuer une tournée de douze arrêts dans différentes salles des quatre provinces de l’Atlantique. Il se concentre présentement sur cette tournée. Daniel Léger: un grand passionné qui cherche l’équilibre et rêve d’éveiller les consciences et de sensibiliser les gens avec ses œuvres.
« Je suis tranquille et je ne parle pas beaucoup, alors j’apporte une attention particulière à ce que j’écris » - Cédric Vienneau
Originaire de Roberville au Nouveau-Brunswick, Cédric Vienneau décrit son style musical comme du folk… barbu! Artiste dans l’âme depuis toujours, il travaille présentement sur son premier album. Il prévoit sortir son EP numérique (un format musical entre l’album et le single) en mars. Cédric collabore directement avec André Vanderbiest qui a notamment tenu la basse pour Les Colocs: « On a enregistré ça en Gaspésie, à Mont-Louis. On s’est rencontrés au Festival en chanson de la Petite-Vallée et on a cliqué. On travaille bien ensemble… on se fait du fun. » Quand il écrit, Cédric dit s’inspirer du monde qui l’entoure; il s’amuse à inventer des personnages et créer des caricatures. « Quand j’étais plus jeune, je ne voulais pas écrire des chansons d’amour parce que je trouvais ça poche, mais là j’ai vieilli. Il y a deux types de chansons d’amour, les meilleures et les pires… j’essaie de rester dans la première catégorie. » On peut dire qu’il a mûri et non qu’il a vieilli car il a définitivement gardé son cœur d’enfant. Il confie qu’il aime jouer dehors et, fait intéressant, il est instructeur de ski dans ses temps libres. Comme bien d’autres artistes acadiens, Cédric Vienneau souhaite développer le marché Montréalais. Il y était en spectacle avec Marie-Philippe Bergeron quelques semaines passées. Ils ont commencé à écrire des chansons ensemble, et il se dit très satisfait du résultat : « On a déjà 4-5 chansons et on travaille pour monter un spectacle duo ». Ils sont déjà en négociations pour reproduire ces spectacles au Nouveau-Brunswick. Cédric sera à l’émission Luc et Luc à la télévision de Radio-Canada le 28 mars prochain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire