par Lamrani Ahmed
L'année prochaine risque bien d'être celle d'un grand changement en ce qui concerne les compétitions européennes, et notamment l'Europa League. Cette dernière, mise en place pour redonner du prestige à la coupe de l'UEFA, n'a pas su séduire les foules. Un constat d'échec qui pousse les dirigeants de l'UEFA à réfléchir au sujet du futur de la coupe Europa, et qui pourrait bien être remplacée par une sorte de super ligue des champions.
Michel Platini a du mal à valoriser l'Europa League et d'après lui, cela ne peut durer plus longtemps. C'est pour cela que l'année prochaine, on pourrait voir une nouvelle coupe, une sorte de « Super Champions League », et si tel est son nom, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle le porte bien. Imaginez le topo: 80 équipes, regroupées en 20 groupes de 4. Chaque championnat aurait le droit de faire qualifier les 6 premières équipes; les 4 premières passent directement, les 2 autres devront passer par les tours préliminaires. Pour faire simple, une sorte de Super Bowl du soccer en Europe. Déjà, la Champions League actuelle est juste magnifique, et cela sur tous les plans, pour nous spectateurs et amoureux du soccer, mais aussi pour les finances de tant de gens. Il ne faut pas oublier que le domaine du soccer fait vivre tellement de personnes qui, grâce à lui, ont réussi à trouver du travail.
Mais cela ne risque pas d'être tâche facile coté organisation, du fait des différents contrats signés avec les chaînes de télévision. Je parle des droits d'auteurs, qu'il va falloir renégocier. Mais aussi en termes de programme, c'est un gros changement qui aura surement un impact sur l'ensemble du monde du soccer. Je fais allusion aux transferts, décisions des coachs, etc.
En tout, si jamais cela arrive à devenir réalité, on n'en serait que ravis. Qui dirait non à toute une semaine de Champions League ou à plus de matchs par soir ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire