par Gérard Connolly
La semaine dernière, votre chronique gaming présentait certains imposteurs. On pourrait facilement croire que c’est nouveau, mais détrompez-vous, ce phénomène existe depuis déjà quelques décennies.
Mis à part les grandes marques de jeux vidéo, de nombreux produits semblables ont vu le jour dans les années 80 et 90. D’innombrables consoles portables à écran ACL (à cristaux liquides) ont parsemé le milieu du jeu. Sous sa forme générale, ce type de jeu est alimenté par des piles sans unité de recharge et contient un jeu intégré qui ne peut être retiré ou changé. En ce qui concerne le «gameplay», tous les mouvements sont préalablement établis, ce qui limite considérablement les possibilités dans le jeu. Vous reconnaîtrez fort probablement ce format grâce aux jeux nommés «Game and Watch» de Nintendo.
Souvent, ces jeux mettent en vedette des personnages connus tels Aladdin, Batman, ainsi que ceux de la collection de Street Fighter® (jeu qui a fait ses débuts sur arcade en 1987). C’était sans doute des produits dérivés pour faire davantage de profit.
Il y eut également certaines industries qui ont distribué des jeux à écran ACL comme certaines chaînes de restaurants et des entreprises céréalières. Généralement, on tentait d’imiter des produits déjà existants (ex : Guitar Hero®, Spyro™)
Un exemple qui a surement dupé bien des gens est le «Game Child». Il ressemble de près au «Game Boy» lancé en 1989 par Nintendo. Il avait le même look que son compétiteur, même qu’on a remplacé la cartouche de jeu par l’emplacement dédié aux piles, avec une porte qui nous laisse croire que nous avons bel et bien acheté la console que l’on désirait. L’endroit prévu pour les piles n’est simplement qu’un espace supplémentaire pour stocker quatre autres piles.
Après les attentats du 11 septembre 2001, un autre jeu à écran ACL a vu le jour, mais il a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit du jeu «Laden VS USA», et il comporte deux modes de jeu : jouer en étant Oussama Ben Laden ou en étant les États-Unis. Si l’on joue en étant Ben Laden, le but est d’aller écraser des avions contre les tours du World Trade Center. Par contre, si l’on joue en étant les États-Unis, le but est de détruire les avions et de sauver les tours jusqu’à ce qu’on échoue. Cette unité de jeu est encore disponible sur les sites web de ventes aux enchères au prix d’un peu plus de 250$ canadiens. Heureusement, le jeu est déconseillé aux moins de 5 ans.
En gardant les yeux ouverts, vous trouverez facilement ce type de produit dans la section des jouets. Il y a encore de ces jeux sur le marché mais, de façon générale, on retrouve souvent la thématique des cartes à jouer et des sports.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire