par Martin Savoie
Depuis quelques jours, plusieurs ont certainement dû remarquer la montée en popularité d’une vidéo virale portant sur un certain « Kony ». De plus, des événements Facebook intitulé « Kony 2012 » ont vite émergé, avec des points de rencontre dans des centaines de ville à travers le monde. Toutefois, chez plusieurs citoyens, une question demeure : qui est Joseph Kony? Qu’a-t-il fait pour mériter une telle attention sur les réseaux sociaux? Et surtout, une telle mobilisation en vaut-elle la peine?
Qui est Joseph Kony?
Joseph Kony est à la tête d’un groupe terroriste d’Afrique qui se nomme « l’Armée de résistance du seigneur », mieux connue sous son nom anglophone de « Lord resistance army » (LRA). Ce groupe, formé dans la seconde moitié des années 80, avait pour but de renverser le gouvernement ougandais afin d’y instaurer un régime qui serait basé sur les Dix commandements de la Bible.
L’une des actions qui a fait la réputation de ce groupe fut le recrutement d’enfant-soldats. Depuis les années 80, le LRA a embarqué de force dans son armée plus de 30 000 enfants afin que ces derniers se battent pour eux. Ces enfants représenteraient aujourd’hui près de 4 soldats sur 5 du LRA.
Malgré que, depuis 2006, ce groupe est de moins en moins actif dans son pays d’origine, il continue à faire des ravages dans d’autres régions d’Afrique. L’une des plus récentes actions revendiquées par le groupe fut au Congo où 321 personnes en décembre 2009 furent massacrées dans la région de Makombo.
Le mouvement KONY2012
Joseph Kony et le LRA ont gagné une certaine attention médiatique après la sortie du documentaire canadien « Uganda Rising », en 2006, qui exposait les traitements réservés aux enfants-soldats à l’intérieur de ces groupes.
Ce n’est toutefois qu’en 2012 qu’un véritable effort international de la population s’est amorcé, le tout grâce au conférencier, travailleur humanitaire et documentariste Jason Russell. Le 5 mars 2012, ce dernier a fait parvenir un documentaire de 29 minutes sur le site de partage vidéo Youtube expliquant la situation ainsi que tous les efforts déployés par son groupe de paix afin d’arrêter Joseph Kony. Depuis, le documentaire a été visionné près de 75 millions de fois.
Le grand éclatement du mouvement se fera le 20 avril dans quelques régions du monde, où le but sera de placarder des villes d’affiches et d’autocollants à l,effigie de Joseph Kony et, ainsi, le faire connaître de la population.
Plusieurs critiques du mouvement
Le mouvement contre Joseph Kony s’est vu critiqué de parts et d’autres, notamment par plusieurs citoyens et des organismes non gouvernementaux (ONG). Selon plusieurs rapports publiés suite à la publication du vidéo, il n’y aurait qu’environ 37% des dons recueillies par la fondation Invisible Children, organisme chapeautant le mouvement contre Joseph Kony, qui irait aux organismes d’aide, le reste étant réparti en salaires et en campagne de publicité. De plus, plusieurs soutiennent que Joseph Kony est mort depuis 2006. La dernière information, toutefois, est toujours au stade de rumeur puisqu’elle n’a jamais été confirmée.
Une autre critique soulevée est le fait que l’aide se dirige vers l’Ouganda alors que le groupe ne serait plus actif dans ce pays et ce, depuis 2006. Plusieurs groupes questionnent ainsi la pertinence de se battre contre un groupe dans un pays où il n’existe plus. Ces critiques émanent notamment de la population ougandaise, où des journalistes et blogueurs se sont soulevés contre l’initiative, déclarant que compte tenu des conséquences que le mouvement pourrait avoir, cet acte de « popularisation » de Joseph Kony est « hautement irresponsable ».
Les mouvements créés par internet ont souvent eu une ampleur à très court terme. Les gens avaient une réponse très prononcée pour le mouvement Occupy, mais ce dernier a vite fait de s’estomper quelques mois plus tard. Un mouvement comme celui de KONY2012 peut presque s’y apparenter par sa propagation rapide et l’engouement qu’il crée, mais il s’en distingue aussi de par une source organisatrice connue, son but très ciblé et son exécution. Maintenant, il faut se demander : qu’adviendra-t-il de l’histoire de Joseph Kony après les manifestations du 20 avril? À suivre…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire