par Gérard Connolly
Bien connaître ses consoles vous a saoulé un peu? Dégrisons avec un peu d’histoire cette semaine.
Depuis 1990, nous avons un système de classement de films (également pour les émissions télévisées). Le phénomène s’est transféré aux jeux vidéo. Ils sont certes une source de divertissement, mais une source d’imagination infinie. Comme l’imaginaire n’a pas de conscience sociale, il se peut qu’elle dérape de ces conventions abstraites et c’est ce qui donne naissance à des jeux inappropriés pour des jeunes.
En 1993, les sénateurs Joseph Lieberman (Connecticut) ainsi que Herb Kohl (Wisconsin), constataient que la nouvelle vague de jeux très violent à l’époque et ont décidé qu’il valait mieux abolir ces jeux. On se rappelle qu’à cette époque, Mortal Kombat, Doom, Night Trap et Lethal Enforcers étaient à leurs jours les plus glorieux.
À titre de exemple, Mortal Kombat nous laissait choisir comment on allait tuer notre adversaire si notre performance de combat était assez bonne. Ces scènes débordent de sang. Le jeu Night Trap, quant à lui, nous dévoilait des scènes peu ou pas appropriées pour des enfants en bas âge. On pouvait voir notamment une femme en lingerie fine dans sa salle de bain, expliquait Lieberman.
Il fallait donc trouver un moyen d’avoir la chance de contourner un peu les règles et conserver cette nouvelle technologie sur ses rails. La situation fut sauvée, car c’est à ce moment que l’ESRB (Electronic Software Rating Board) a débuté. Sa mission était de conserver un peu le contrôle pour éviter la propagation de matériel inapproprié sous le regard des jeunes enfants.
Le système fonctionne de façon très simple. Il recommande un âge minimal pour jouer et à l’endos de la pochette une brève description des motifs de la suggestion.
Les catégories d’âge sont les suivantes :
· Jeunes enfants (3 ans et plus)
· Enfants et adultes (6 ans et plus)
· Enfants et adultes 10+ (10 ans ou plus)
· Adolescents (13 ans ou plus)
· Jeunes adultes (17 ans ou plus)
· Adultes seulement (18 ans ou plus)
· Cote en attente (jeu sujet à évaluation et ce, seulement avant sa sortie)
Les motifs les plus fréquents sont les suivants :
· Contenu sexuel
· Humour adulte
· Langage
· Langage ordurier
· Mention d’alcool
· Mention de drogues
· Sang
· Sang en animation
· Usage d’alcool
· Usage de drogues
· Violence en animation
Malgré que les jeux vidéo ont été menacé au début des années ’90, l’ESRB à réussi à taire ceux qui voulaient s’en débarrasser. La liste complète et détaillée des catégories est disponible à : http://www.esrb.org/ratings/ratings_guide_fr.jsp.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire