par Sébastien Beauregard
Dimanche, les Wildcats de Moncton ont terminé leur saison 2011-2012 contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Cette saison a été difficile pour l’organisation en raison d’une équipe jeune et du départ inévitable de deux défenseurs de qualité. Bien sûr, au niveau hockey, il n’y a pas que ces aspects qui ont causé des maux de tête aux Wildcats. Aussi, le dossier à l’extérieur a été peu reluisant avec une fiche de 12 gains et 22 revers en temps réglementaire ou en surtemps. Voyons cette saison plus en détails.
Les Cats avaient eu un début de saison un peu lent avec une fiche de 5 victoires et 4 défaites en septembre. Par contre, il fallait noter des victoires contre des puissances de la ligue comme les Sea Dogs de Saint-Jean, 3 à 1, ou les Cataractes de Shawinigan, 3 à 2. Le mois suivant a été un mois plus difficile, alors que Moncton n’avait récolté que 4 gains, dont un seul sur la route. Déjà, des problèmes ressortaient alors que l’équipe ne gagnait pas sur la route et que l’attaque se montrait déjà unidimensionnelle. L’offensive des Wildcats ne venait que du premier trio et du défenseur étoile Brandon Gormley. En novembre, l’équipe a été presque parfaite, alors qu’elle a gagné 7 des ses 9 parties. C’est dans cette partie de l’année que Moncton s’est découvert un gardien de premier plan en Roman Will qui étaient présent à chaque partie qu’il disputait. Will avait même été nommé première étoile Télus de la semaine du 7 au 13 novembre 2011. En décembre, Moncton a connu un autre mois avec beaucoup de difficultés. Les Wildcats ont fait face à une séquence de huit défaites consécutives même avec la présence de Brandon Gormley.
L’après Gormley et Milan
Les défenseurs Daniel Milan et Brandon Gormley partis à Victoriaville et Shawinigan respectivement, peu d’observateurs donnaient cher de la peau des Cats. Donc, les espoirs de victoires reposaient sur les frères Saulnier, Marek Hrvik et Roman Will. Dans le premier mois de l’année 2012, Moncton s’est bien tiré d’affaires en cumulant une fiche de 5 gains et 7 revers. En plus, elle a donné du fil à retordre à ses rivaux, les puissants Sea Dogs de Saint-Jean. Les deux parties entre ces rivaux se sont soldées par une différence d’un but. Aussi, malgré ce dossier sous ,500, le gardien Roman Will s’est encore signalé en étant nommé deux fois dans les 3 étoiles Télus de la semaine. Dans le dernier mois complet de la saison, les Cats ont présenté un dossier de 4 victoires et 5 défaites. Encore une fois, Roman Will s’est signalé dans ce mois récoltant la 2e étoile Télus de la semaine, le 20 février dernier. Il s’est surpassé réalisant plusieurs parties de 40 arrêts et plus dont deux parties consécutives de 50 arrêts et plus. Enfin, en mars, les blessures ont causé beaucoup de difficultés à Moncton. Ce problème a donné lieu à des défaites de 10 à 0 contre les Tigres de Victoriaville et les Remparts de Québec.
Les bons points, les surprises…
Les frères Saulnier (Allain et Alex) ont élevé leur jeu d’un cran lors de cette saison 2011-2012. Les deux hockeyeurs de Cap-Pelé ont accumulé des fiches intéressantes en manquant plusieurs parties en raison de blessures. Roman Will a démontré qu’il pouvait protéger le filet de n’importe quelle équipe de la ligue. Il a grandement aidé la défensive de Moncton. Moncton a fini la saison au 5e rang à la défensive dans la LHJMQ. Marek Hrvik qui en était à sa dernière année avec les Wildcats a récolté sa part de buts et de points.
Les points à travailler…
L’attaque unidimensionnelle de Moncton a été une source de problèmes pour l’équipe. Elle termine au-dessous des 200 buts, ce qui fait d’elle la seule formation de la ligue sous ce plateau. Danny Flynn, entraîneur en chef des Wildcats, devra trouver un moyen d’améliorer ce point. La défensive, qui a souvent laissé Roman Will seul devant les attaques adverses, devra être retravaillée. Plusieurs parties cette saison se sont terminées avec 35 tirs et plus pour l’adversaire.
Au moment d’écrire ces lignes, les Wildcats disputeraient leur première ronde des séries, soit contre les Mooseheads d’Halifax et l’Océanic de Rimouski.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire