par Rémi Frenette et Danielle Bilodeau
Pour la troisième année consécutive, la Semaine de Sensibilisation de la Diversité Sexuelle a lieu sur le campus de l’Université de Moncton. Plusieurs activités sont organisées du 19 au 23 mars afin de conscientiser la population étudiante sur les défis que doivent surmonter les gens LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) qui sont souvent victimes d’intimidation et de discrimination.
Un des grands moments de cette semaine s’est déroulé le lundi 19 mars avec la levée du drapeau LGBT au CEPS, une première pour l’Université de Moncton. « Ce geste-là, explique Jean-Roch, président de l’association Un sur Dix, montre une ouverture, une inclusion et un respect envers les minorités sexuelles du campus, et ça, c’est très important. »
Pour le président de Un sur Dix, cette levée du drapeau est un souvenir de tous ceux qui sont décédés et de tous ceux qui continuent d’être intimidés. C’est aussi pour célébrer les droits acquis et garder en tête le travail qu’il reste à faire. « Il y a des choses qu’on doit continuer à accomplir. Quand on pense que dans 72 pays dans le monde, c’est la prison lorsque tu es LGBT, on est chanceux au Canada que ce n’est pas le cas. »
La visibilité des LGBT a aussi été démontrée ce mardi 20 mars lors d’une marche pacifique sur le campus qui mettait en évidence la banderole et des drapeaux LGBT. Beaucoup de personnes alliées, qui ne sont pas nécessairement de minorité sexuelle, marchent avec l’association pour les soutenir. « La marche donne le symbole que l’on existe et qu’il y a du soutien », explique Jean-Roch.
Les personnes alliées sont d’ailleurs une partie intégrante de Un sur Dix et une journée spéciale leur est consacrée pendant de la Semaine de Sensibilisation. La directrice de l’École de travail social, Hélène Albert, ainsi qu’une étudiante alliée, livreront des témoignages ce mercredi 21 mars à partir de 11h30 à la salle multi du Centre étudiant.
Finalement, la Semaine de Sensibilisation se terminera avec le visionnement du film « Prayers for Bobby », ce jeudi 22 mars à 18h30 dans le local 206 de l’édifice des Arts. Une combinaison des thèmes de l’homosexualité, du suicide et de la religion, ce film présente un message d’espoir à travers un récit tragique basé sur une histoire vraie.
Un sur Dix : au service et à la défense des minorités sexuelles
L’association Un sur Dix existe depuis 2004 et assure le soutien et la défense des minorités sexuelles sur le campus. Le président de l’association donne l’exemple des transgenres dont la protection des droits n’est pas encore enchâssée dans les politiques de l’Université, ni dans celles de la province. C’est donc un terrain où il reste bien du travail à accomplir avant d’atteindre l’égalité juridique et sociale.
À travers sa présidence à la tête de Un sur Dix, Jean-Roch offre du soutient personnel et de groupe afin d’aider les gens LGBT qui se sentent seuls et qui ne savent pas où se tourner. Des interventions personnelles et des groupes de discussion font partie des activités qu’il organise. Le président se réjouit aussi de la création d’alliances gays-hétéros dans les écoles l’Odyssée de Moncton et Mathieu-Martin de Dieppe. Un sur Dix a participé activement à la mise sur pied de ces associations de soutien, de défense et de représentation.
L’association fait aussi face à plusieurs défis tels que la destruction de leurs affiches sur le campus. À presque une affiche déchirée par jour dans certaines Facultés, c’est devenu un problème sérieux.
Malgré cela, l’Université de Moncton doit jouer un rôle de modèle pour les autres écoles de la province où l’on commence tranquillement à reconnaître les défis des gens LGBT, explique Jean-Roch. Cet été, justement, Un sur Dix donnera une conférence au Congrès des enseignantes et enseignants du Nouveau-Brunswick dans un effort d’information et de sensibilisation des intervenants en milieu scolaire quant à la question des minorités sexuelles.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire