par Normand d’Entremont
En raison de l’heure de tombée spéciale de cette édition, Le Front n’a pas pu couvrir le match entre les Aigles Bleus et les Huskies d’hier soir.
Les équipes de hockey masculines de Saint Mary’s University et de l’Université de Moncton ont chacune remporté un des deux premiers matchs de la série demi-finale du Sport universitaire atlantique (SUA) à Halifax en fin de semaine.
Après que les Huskies eurent pris les devants lors du premier match avec une victoire de 6 à 2 vendredi soir, les Aigles Bleus ont répondu avec un gain de 3 à 1 pour égaliser la série et retournent maintenant à Moncton pour les deux prochains matchs. Pierre-Alexandre Marion a bloqué 34 tirs pour se mériter la victoire tandis qu’Anthony Peters a subit la défaite pour Saint Mary’s.
« Notre objectif était de remporter au moins une partie à Halifax et nous avons réussi » affirme Serge Bourgeois, entraineur en chef des Aigles Bleus. « C’est toute une équipe qui est revenue en force suivant la défaite de vendredi. Nous avons augmenté notre vitesse et notre agressivité, nous avons joué comme nous le devons en série. »
Moncton a ouvert la marque à 6:01 de la première période sur un but de Mathieu Bolduc. Dean Ouellet, en lancer de punition, et Éric Faille ont chacun marqué pour les visiteurs en 2e pour donner une avance de 3 à 0 aux Aigles après 40 minutes. Cam Fergus a réussi à empêcher Marion d’inscrire son troisième jeu blanc des séries éliminatoires avec un but en troisième, mais les Huskies n’ont pas su s’approcher davantage.
« Le mot d’ordre avant le match a été de sortir et c’est cela que nous avons fait, » ajoute Dean Ouellet, qui a été nommé la première étoile du match en récoltant une passe en plus du but gagnant. « Nous étions les premiers sur la rondelle avec une attitude de séries. »
Saint Mary’s prend le premier match
Vendredi soir, les Huskies ont pris une première avance dans la série avec une victoire de 6 à 2. Gerrard Grant a marqué deux fois pour Saint Mary’s tandis que Brad Smith a récolté trois mentions d’aides. Anthony Peters a signé la victoire devant le filet des Huskies tandis qu’André Guay était le gardien perdant pour le Bleu et Or, lui qui a mérité le départ alors que Pierre-Alexandre Marion souffrait de la grippe.
Les Huskies ont marqué quatre fois en première période alors que Justin Wallingford, Gerrard Grant, Cam Fergus et Shawn O’Donnell ont permis à l’équipe hôtesse de prendre une avance de 4 à 0 après 20 minutes. Grant a marqué son deuxième dans le tiers intermédiaire, et Colby Pridham a compté un sixième but pour les Huskies au début de la troisième. Éric Faille et Pier-Alexandre Poulin ont réduit l’avance avec des buts à moins de 2 minutes d’intervalle, mais c’était bien trop peu et bien trop tard.
« (Les Huskies) ont travaillé dur, ils étaient prêts, » souligne Bourgeois. « Ils ont eu de bons rebondissements, mais nous sommes sortis un peu léthargiques. L’exécution n’était pas tout à fait là de notre côté. »
En plus d’avoir une avance de 5 à 0 après deux périodes, Saint Mary’s menait également 29 à 15 au chapitre des tirs après 40 minutes. Les Aigles savent qu’ils ne peuvent pas répéter un tel début de match s’ils veulent remporter la série.
« Nous ne sommes juste pas sortis au début du match et c’est cela qui nous a couté le match, » résume Alexandre Quesnel. « Nous n’avons pas joué à notre maximum, nous avons connu un mauvais match. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire