Collaboration de Diane Gnonlonfin, membre du groupe Jeunes en Action pour un Monde Meilleur, groupe jeunesse de Développement et Paix du Grand Moncton
Connaissez-vous le papier recyclé? Oui, non, pas vraiment, oui mais pas très bien? Voici de l’information pour vous!
Le papier recyclé est fabriqué avec des fibres de papier usagé, ce qui permet de diminuer l’utilisation de la pâte à papier à base de bois. Il existe différents degrés de recyclage. Le papier recyclé à 100% est le plus écologique, mais à partir de 50% de matière réutilisée (post-consommation), le papier peut être considéré comme recyclé.
Pourquoi utiliser du papier recyclé?
1. Papier recyclé = sauvegarde de l’environnement
En effet, le papier recyclé permet d’économiser les ressources forestières. Saviez-vous que chaque tonne de papier recyclé peut sauver 17 arbres! Et 17 arbres absorbent un total de 250 kg de dioxyde de carbone de l’air chaque année, nous permettant de respirer de l’air pur. Les arbres permettent également de lutter contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, les vieux papiers représentent à peu près le tiers des décharges et poubelles1. La récupération sélective de ces papiers favorise non seulement le désencombrement des déchets, mais aussi, et surtout, permet une double rentabilité économique et écologique. De plus, le processus de fabrication du papier recyclé est beaucoup moins polluant que celui du papier classique.
2. Papier recyclé = économie d’eau et d’énergie
Le papier recyclé est beaucoup moins exigent en consommation d’eau et d’énergie que le papier ordinaire. L’eau potable n’est pas une ressource aussi disponible que nous le pensons. En effet, 97,5% de l’eau présente sur terre est constituée d’eau salée. Seulement 0,3% de l’eau terrestre est utilisable par l’homme. 1,6 milliards d’hommes n’ont pas accès à une eau saine et 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement basique2. Il est important de ne pas la gaspiller. Économisons et préservons cette ressource indispensable à la survie! D’autre part, l’énergie est quasiment indispensable dans le monde actuel. Son obtention nécessite des transformations qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre, changent petit à petit notre climat, et modifient la qualité de l’air et de l’eau. La quantité de bois et de papier que nous jetons chaque année est suffisante pour chauffer 50 000 000 maisons pendant 20 ans. Chaque tonne de papier recyclé permet de sauver 4 000 kilowatts d’énergie et 7 000 litres d’eau, ce qui représente une économie d’énergie de 64% et une économie d’eau de 58%.
3. Papier recyclé = respect des droits de la Terre
Eh bien oui! La Terre a des droits et le tout premier est le droit à la vie! Selon l’article 7 de la déclaration universelle des droits de la Terre : « La Terre et tous les êtres qui la composent possèdent le droit de vivre et d’exister, le droit à la régénération de leurs capacités biologiques et à la bonne continuité de leurs cycles et processus vitaux. Tous les êtres ont le droit à l’eau comme source de vie, à la pureté de l’air, à la pleine santé, à être libres de contamination, de pollution et de déchets toxiques ou radioactifs ». L’article 12 de cette même déclaration stipule que : « Les êtres humains ont la responsabilité de respecter, de protéger, de préserver et, là où ce sera nécessaire, de restaurer l’intégrité des cycles et équilibres vitaux de la Terre, de mettre en place des mesures de précaution et de restriction pour éviter que les activités humaines ne conduisent à l’extinction d’espèces, à la destruction d’écosystèmes ou à la modification des cycles écologiques. » Le recyclage s’inscrit justement dans un concept de maintien et de sauvegarde de la Terre.
Il est possible de trouver du papier contenant différents pourcentages de fibres recyclées dans certains magasins de fournitures de bureau de Moncton, notamment chez Staples. Informez-vous auprès des commis.
Opter pour le papier recyclé, c’est agir dans le sens du développement durable et du bien-être général! Un choix original qui pourrait s’avérer profitable pour toute notre planète!
Pensons-y et vive l’écologie!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire