par Simon Delattre
Si vous suivez attentivement vos courriels étudiants, vous aurez certainement remarqué cette invitation : « je vous invite à prendre le café avec moi dans le cadre de la série de “cafés-rencontres”. Une excellente occasion pour vous de venir discuter avec moi, dans un cadre informel, de différents sujets touchant la vie universitaire ». Le message est signé Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier. Tous les étudiants et membres du personnel sont donc conviés à venir se désaltérer en compagnie du représentant de l’Université. Les rendez-vous ont lieu à 10 h, aujourd’hui le 20 au CEPS Louis-J-Robichaud, demain le 21 au Centre des technologies et des sciences de la santé, lundi 25 février au Coude et mardi prochain à la Bibliothèque Champlain. Mais pourquoi cette initiative soudaine?
Thérèse Thériault, directrice des communications de l’Université, explique : « l’objectif est de donner la chance aux gens de le rencontrer, afin qu’ils puissent le connaitre, mais aussi pour que le recteur connaisse mieux la population universitaire. » La démarche découle donc d’un souci de transparence, il s’agit aussi selon elle d’« un moyen de le rendre plus accessible et mieux connu ». Peu d’étudiants ont eu l’occasion de s’entretenir avec leur recteur, pourtant, Madame Thériault nous assure qu’« il est approchable, c’est simplement qu’il est très occupé, il a un emploi du temps très chargé ». C’est donc pour réduire cette distance que le service des communications a organisé ces évènements, en collaboration avec le recteur qui a donné son accord. L’organisatrice dit également espérer « davantage de participation étudiante ». En effet, lors de la première rencontre, seul un courageux étudiant s'était déplacé. Patrick-Oliver Meunier a assisté à ce « café-rencontre », mais il déplore de ne pas avoir été suivi par d’autres, car la conversation s’est donc surtout établie entre les employés présents et le recteur.
Second volet de cette nouvelle politique d’ouverture, la mise en place du blogue du recteur. « L’idée vient de Raymond Théberge », précise Thérèse Thériault, « il ne l’alimentera pas à intervalles réguliers, mais plutôt selon les dossiers du moment. » Chaque étudiant peut désormais prendre connaissance des messages que Monsieur Théberge leur adresse via le lien suivant : www.umoncton.ca/bloguedurecteur. Il cherche à y présenter une image sympathique de lui-même, à coup de mots d’encouragement et d’empathie. Il tente de rompre avec sa sobriété habituelle par des phrases enthousiastes telles que « n’hésitez pas à me faire part de vos réflexions! » ou encore « Bon semestre à toutes et à tous! J’espère que la session d’hiver qui bat son plein sera source de défis intéressants qui vous permettront de vous dépasser et de réaliser vos objectifs ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire