par Annie Godin
Jeudi dernier, soit le 28 janvier 2013, se tenait le premier café pédagogique organisé par le conseil de la Faculté d’éducation et le Forum citoyen.
Kevin Arseneau, vice-président académique de la Faculté d’éducation, est l’auteur de cette nouvelle initiative qui a rassemblé près d’une quinzaine d’étudiants. Provenant de différentes facultés, ces étudiants se sont réunis dans le salon de Jeanne-de-Valois afin d’explorer une question importante de notre société : Qu’est-ce que l’éducation? Pendant plus d’une heure et demie, ceux-ci ont pu débattre leurs opinions, et plusieurs points de vue intéressants en sont ressortis.
Selon certains, l’éducation n’est pas seulement recevoir la matière de la part des enseignants, mais aussi être apte à s’éduquer soi-même. L’éducation est un investissement d’une vie et non seulement les quelques années où nous sommes en formation. Elle doit être intrinsèque afin de mieux développer la pensée critique. D’autres, en réponse, font mention que la formation est une éducation en soit, ce qui a suscité un excellent débat. Un consensus en est ressorti que les enseignants d’aujourd’hui n’ont pas toutes les ressources nécessaires afin de bien faire développer la pensée critique des jeunes car ils doivent assumer un double rôle; soit être l’enseignant et le parent.
Un autre aspect qui est ressorti souvent est la fameuse boîte. D’après les opinions, le système scolaire forme tous les élèves de la même façon, ce qui fait en sorte qu’ils sont tous ‘’égaux’’ à la remise des diplômes. Un éléphant, un singe et un poisson ne réussiront pas tous le même test de la même façon, n’est-ce pas? C’est pourquoi modeler tous les élèves de façon identique afin de les rentrer dans une même boite peut sembler insensé pour certains. C’est ce qui fait en sorte que plusieurs croient que l’éducation au Nouveau-Brunswick doit changer.
Pour pousser la réflexion plus loin, vous sentez-vous dans la même boîte que votre collègue universitaire? Sentez-vous que vous pourriez faire plus pour bénéficier davantage de votre formation universitaire? Quelques étudiants présents au café se disent enfermés dans la même boîte que leurs collègues. Certains disent aussi qu’il y a des programmes avec une plus petite boîte que d’autres. Toutes ces réflexions ont pu amener les étudiants à prendre conscience des enjeux et des différents points de vue que chacun peut apporter lors de telles discussions. Les cafés pédagogiques ont pour mission d’offrir un espace ouvert dans lequel les étudiants et les étudiantes de l’Université de Moncton peuvent venir discuter, rêver et partager des idées avec pour but de diffuser une perception plus juste, durable et réfléchie de l’éducation.
Kevin Arseneau se dit très heureux des discussions qui en sont ressorties : « Le but, ce n’est pas d’arriver à trouver une solution comme telle, mais de se poser plus de questions et d’avoir des points de vue différents afin de pousser sa propre réflexion toute en la confrontant aux autres. On dit que l’éducation c’est l’affaire de tout le monde, donc on aimerait que tout le monde y ait un point de vue réfléchi. C’est le début d’une nouvelle culture, j’espère que ça va durer ».
Le prochain café pédagogique aura lieu le 28 février au salon de Jeanne-de-Valois.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire