par Brunia Doiron
Le 31 janvier dernier, le campus de Moncton a perdu un étudiant de génie lors d’un accident de la route. Julien Daigle était originaire de la Baie-Sainte-Anne au Nouveau-Brunswick. Il était inscrit en quatrième année au programme de génie civil. Plusieurs disent qu’il était connu dans sa petite communauté comme social, très intelligent et sportif. Ses funérailles étaient les plus grandes que le village ait jamais vues. Le doyen de la Faculté d'ingénierie, M. Paul Chiasson, lui a remis sa bague de diplômé quelques mois d’avance.
Le 7 février 2013, les collègues et les amis de Julien Daigle se sont réunis sur l’avenue Morton afin de mettre ensemble un mémorial sur le poteau qui lui enleva la vie. Ce monument sert à commémorer la mémoire de Julien et est aussi une façon de lui dire au revoir. Gabriel Mourant, étudiant en génie, nous explique : « Sam (Samuel Girouard, étudiant en génie) a fait la croix et on a tous “chippé in” puis on était une trentaine de personnes qui sont allées mettre la croix. C’était un dernier honneur à notre chum ».
Samuel Girouard nous explique comment le monument a été fait : « la croix est faite en deux moitiés pour qu'elle embrasse le poteau de téléphone. Il a plusieurs réflecteurs qui la contournent, afin d’illuminer la lumière quand elle est visée dans sa direction. La croix a une photo de Julien dans son centre et un tressé de fleur qui la contourne ».
Certains disent que le monument est une très belle initiative des amis de Julien. Jessica Paradis une étudiante en psychologie nous raconte : « Je pense que c'est une belle initiative. Personnellement, j'ai déjà perdu des amis dans des accidents de la route et je vais toujours laisser des fleurs à leurs croix commémoratives. Je pense que c'est une façon pour les gens de vivre leur deuil et de s'appuyer. C'est un peu un rappel pour tout le monde de rester prudent sur les routes et de faire attention ».
Il a certainement marqué les gens qu’il a rencontrés lors de son séjour à l’Université de Moncton. Danika Beaulieu, amie de Julien et étudiante en droit, nous le décrit : « Julien était le genre de personne que tu n’avais pas besoin de voir souvent pour te sentir près de lui. Il était sportif, sociable, il travaillait fort et aimait plus que tout avoir un “good time”. Quand tu étais autour de lui, tu ne pouvais t’empêcher de sourire, il était drôle et niaiseux. Il était toujours là pour ses amis(es) lorsqu’ils avaient besoin de parler. Pour moi, il était plus comme de la famille qu’un ami et je sais que je ne suis pas la seule qui le voyait comme cela. Nous avons perdu une personne exceptionnelle, d’une beauté inimaginable à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ne sera jamais oublié ».
« Julien était un grand clown de 6 pieds 3 qui avait un excellent sens de l’humour. Il était généreux et il aurait tout fait pour toi. Tout le monde le reconnaissait parce qu’il avait un rire assez particulier. Il était un “criss” de bon gars », nous explique Gabriel Mourant.
Malgré qu'il nous ait quittés à un jeune âge de 21ans, il reste derrière lui son rire dans la mémoire de ses proches.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire