mercredi 20 février 2013

La 37e Soirée Internationale à guichets fermés

par Yannick Nganhou

L’évènement à ne pas manquer de l’association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton (AÉÉIUM) et du Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton s’est déroulé samedi dernier. Pour cette soirée organisée sous le thème « Regard sur le monde… à travers les yeux de l’autre », les organisateurs ont voulu marquer les esprits que ce soit au niveau de l’organisation ou de la promotion de l’évènement. Une grande promotion a précédé l’évènement, ce qui a permis de vendre tous les billets. Des innovations organisationnelles ont mis en valeur ce thème permettant aux différents visiteurs de s’attarder un tant soit peu sur la culture de l’autre.

À partir de 14 h, tout le monde pouvait sillonner autour des différents stands à travers la petite foire préparée pour l’occasion. Dès l’entrée de cette foire, un box de photos était mis à la disposition de qui voulait prendre des photos, quand ils voulaient et comme ça leur semblait bon. La qualité des photos était nettement supérieure par rapport au coût, qui était nul : des images estampillées du logo de l’université et du thème, le tout sous un fond marron. Le terrain du CEPS normalement réservé au basket avait été spécialement aménagé pour les expositions d’articles et d’objets de décoration d’Afrique; ce qui a permis aux uns et aux autres d’avoir un parfum de ce continent. Les quelques tableaux, bijoux et objets de décoration ont pu susciter l’admiration des curieux. Il a toutefois été remarqué qu’uniquement cinq pays ont tenu à faire des expositions de leur culture, soit la République Démocratique du Congo, le Congo, le Cameroun, le Maroc et la Guinée. Norélice Mboutou, exposante pour le Congo commente : « C’est quand même assez décevant. Cette soirée est l’occasion pour plusieurs pays de montrer leur culture. Il fallait qu’il y ait plus de pays que ça. » Toutefois, il y avait aussi une exposition-vente était faite par « Ten Thounsand Villages »; groupe qui offrait une riche diversité d’objets. Des associations ont également pris part à ces expositions, notamment un groupe acadien exposant fièrement leurs réalisations humanitaires à travers l’Asie. L’animation pour enfant était assurée par un clown qui se donnait à cœur joie.

Le stade du CEPS avait été parfaitement aménagé pour servir de décor à ce qui fait partie des incontournables en matière d’activités sur le campus. Après le mot de bienvenu des quatre maitres de cérémonie, les gens présents ont eu droit au discours d’ouverture du recteur Raymond Théberge. Comme un symbole, un défilé de drapeaux annonçait déjà les couleurs du défilé de mode des tenues traditionnelles; ceux qui étaient là ont ainsi pris la peine d’apprécier le sens de la beauté et de l’élégance à l’africaine tout en dégustant le couscous au poulet et les autres plats concoctés par Sodexo. Pour les belles prestations dansantes, tout compte fait, douze pays ont fait le spectacle. Une mention spéciale aux pays qui ont fait réagir le public : la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Vietnam, la Guinée et le Cameroun. « J’ai particulièrement apprécié les chorégraphies des différents pays. Les couleurs étaient au rendez-vous et chacun fait l’effort d’avoir un tissu de son pays sur lui » raconte Jessica Bourdette, étudiante en échange. Nous saluons également les prestations des groupes constitués qui ont pris part aux festivités, entre autres la Chorale Internationale interprétant Michael Jackson, des étudiants en musique optant pour la valse, des jeunes filles chinoises en représentation exotique, etc. Pour le reste, les spectateurs ont eu droit à des démonstrations de danses orientales, d’animation africaine et de la poésie. Et que dire de la chorégraphie de clôture : sous une même musique de fond, guinéens, vietnamiens, ivoiriens et d’autres, chacun avec ses pas de danse, ont swingué sous un air d’« Azonto ». Les cris euphoriques et les pas de danse qui accompagnaient les représentations confirment que la soirée était belle.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Belle initiative.Felicitation aux representants de l'Afrique! A travers Jessica Bourdette, j'ai pu avoir une idee de l'evenement.

Karelle Vignon a dit...

Félicitations!