mercredi 21 septembre 2011

L’autre nouvelle recrue — Le nouveau vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines s’entretient avec Le Front

par Marc-André LeBlanc

Avec la controverse entourant le poste du vice-rectorat aux affaires étudiantes, très peu de gens semblent avoir remarqué que Marie-Linda Lord n’était pas la seule nouvelle venue au 2e étage de Taillon.

Originaire de Val-Comeau, Richard Saillant a remplacé Nassir El-Jabi au poste de vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines le 1er juillet dernier, une entrée en fonction qui selon lui s’est bien déroulée : « J’étais déjà au courant de l’ampleur des tâches qui m’attendaient et j’ai passé l’été à me familiariser avec l’ensemble des dossiers, » soutient Saillant. « Mon prédécesseur s’est mis à ma disposition pour m’offrir tout le briefing nécessaire et la transition a été assez douce. J’ai quand même été surpris par la diversité et l’ampleur des dossiers. »

Diplômé avec une double majeure en science politique et en économie de l’Université de Moncton, Saillant a œuvré pour la quasi-totalité de sa carrière au sein de la fonction publique fédérale. Lors de son passage, il a notamment travaillé au sein du conseil privé, assuré le poste directeur de la politique ferroviaire au pays et a terminé comme directeur général de l’examen des investissements, où il a notamment examiné le dossier de BHP et de Potash Corp, et abordé dans ses dernières semaines la fusion entre les bourses de Toronto et de Londres.

Après plus de 20 ans dans la fonction publique, Saillant a opté pour rouler sa bosse ailleurs : « Il y avait certainement la volonté du retour en Acadie mais, surtout, une occasion de contribuer à bâtir ce que je considère comme l'institution phare la plus importante en Acadie. »

Même si son entrée en fonction n’a pas fait la une, ce ne sont pas les dossiers d’actualité qui manquent à son bureau. Parmi ceux-ci, Saillant avoue qu’on l’avait averti que le dossier des services alimentaires serait l’un des premiers qu’il devrait adresser.

Saillant n’hésite pas à caractériser ceux-ci de service dont « la qualité pourrait être rehaussée ». C’est pourquoi il veut saisir la situation.

« C’est d’abord et avant tout un exercice de concertation avec la communauté universitaire pour s’assurer d’un service de qualité, qui va être soutenable et qui assure un bon service à la clientèle, » soutient Saillant. « C’est une occasion significative d'améliorer le climat et la qualité des services à l’université. Ce n’est pas seulement un défi, mais bien une occasion. »

Saillant parle des services alimentaires comme partie prenante de la qualité de vie universitaire, mais un service qui offre tout de même ses défis. Malgré deux études effectuées dans le passé, le projet en est toujours à une étape de consultation et de concertation de manière à répondre aux besoins et aux défis du campus, aux dires de Saillant.

Parmi les autres dossiers, Saillant est présentement en train de se pencher sur le financement de l’institution en marge des discussions avec le gouvernement Alward pour établir les budgets pour les quatre prochaines années. Alors que c’est le recteur qui va représenter l’institution auprès du ministère, Saillant travaille en collaboration avec ses collègues des autres institutions universitaires de la province pour établir une position commune.

Le nouveau vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines se dit donc prêt à attaquer les dossiers et les défis devant lui :« J’ai quitté le campus il y a presque 20 ans et, quand j’arrive ici, je suis fier de voir ce qui a été accompli et j’espère pouvoir mettre l’épaule à la roue pour continuer de bâtir l’institution. »

Aucun commentaire: