mercredi 19 novembre 2014

En route pour les Jeux du Commerce
par Marie-Pier Cyr

Le décompte commence pour les Jeux du Commerce. En effet, plus qu’un mois et demi sépare la délégation de l’Université de Moncton de la compétition interuniversitaire qui réunit des étudiants de partout au pays. Et puis cette année, l’Université de Moncton ne compte pas retourner à la maison les mains vides…

Des jeux pour tous

Que sont les Jeux du Commerce? C’est en fait l’une des plus grandes compétitions interuniversitaires au Canada qui regroupe un peu plus d’une douzaine d’universités sous 84 représentants au sein de leur délégation. Cette année, les Jeux du Commerce auront lieu à Sherbrooke du 2 au 4 janvier. Pour Joanne Vienneau et la délégation de l’Université de Moncton, ces quelques semaines les séparant de l’événement ne peuvent passer assez vite. « C’est une expérience enrichissante.», témoigne Joanne Vienneau, coordinatrice de la délégation. 

En effet, avec près de 1200 étudiants de partout à travers le pays réunis pour participer à cet événement annuel, il s’agit d’une grande réunion qui permet d’amples réseautages et qui se promet d’être chargée en émotions. « Tu as beaucoup d’émotions quand tu va aux Jeux. Ce n’est pas une expérience qui peut s’expliquer par les mots, il faut que tu y sois pour le vivre. », laisse savoir Karine Arseneault, une vétérane des jeux de 2013. Il est aussi à noter que les Jeux du Commerce possèdent divers volets, soit académique, social et sportif. C’est la possibilité de s’inscrire aux différents volets qui a poussé Pascale Fortin à se joindre à l’équipe cette année : « Je voulais m’impliquer et avoir l’expérience d’aller aux Jeux du Commerce. Je voulais aussi être dans le volet social parce que ça implique le théâtre et l’impro et je manquais un peu ça ». Ce sera une compétition serrée, mais la délégation de Moncton compte tout de même se démarquer parmi les autres universités présentes à l’évènement.

Et des podiums en vue

Cette année, la délégation de l’Université de Moncton, fraîchement composée de plusieurs nouveaux étudiants, compte remporter des podiums dans plusieurs disciplines. Bien que l’Université de Moncton ait remporté la distinction de « bénévole de l’année », cette année, on vise les podiums dans toutes les disciplines, et dans tous les volets. « J’espère monter sur le podium pour le volet social. », déclare Pascale Fortin, qui en sera à sa toute première participation aux Jeux du Commerce. 

En attendant, toutes les forces sont rassemblées pour amasser des fonds et pour préparer l’équipe aux défis qui les attendent. Des activités telles que le Party Kegger ainsi que le Party Tomorrowland ont été organisées à cet effet. À cela s’ajoute la journée lasagne, qui aura lieu le 22 novembre et qui fait partie du volet contribution des Jeux de la Communication. Cette activité aura lieu au Pizza Delight sur la rue Elmwood, et consistera d’un dîner incluant lasagne, salade, pain à l’ail et breuvage pour la somme modique de 12$, dont tous les profits vont au YMCA. Ainsi, en redonnant à la communauté, on s’aperçoit que les Jeux du Commerce bénéficie à plusieurs personnes, en plus des participants.

Aucun commentaire: