Le nouvel album de Lisa
Leblanc, c'est tout sauf d'la m****!
par Justin Frenette
Après le succès monstre de son premier album éponyme,
l'auteure-compositrice de Rosaireville à la voix et l'accent instantanément
reconnaissables, Lisa Leblanc, nous revient en force avec un deuxième album,
cette fois-ci chanté dans la langue de Shakespeare.
Highways, Heartaches and Time Well Wasted nous fait découvrir une Lisa pleine
d'expérience et de maturité suite aux nombreuses tournées et spectacles ayant
suivi son premier album. En effet, il est très étonnant de constater à quelle
point Lisa s'est épanouie en tant qu'artiste en l'espace de seulement deux ans.
Si plusieurs personnes ont l'impression que le succès de son album Lisa Leblanc est principalement dû au
vocabulaire purement chiac utilisé tout au long de l'album et de l'accent de
Lisa ayant charmé des milliers de gens, celle-ci ne s’est pas basée là-dessus
pour poursuivre sa carrière et a décidé plutôt d'enregistrer un album
entièrement en anglais et contenant une pièce instrumentale.
Encore une fois
armée de son banjo et de sa guitare, Lisa nous offre dans ce nouvel opus des
mélodies tellement effrénées et rapides qu'il est impossible de les écouter
sans ressentir le besoin de danser frénétiquement, le tout avec une sonorité
évoquant les westerns spaghetti à la Clint Eastwood.
La première chanson, You Look Like
Trouble (But I Guess I Do Too) commence avec une mélodie de banjo typique
de Lisa qui se fait plus tard accompagnée d'une guitare au son lourd et de
percussions minimalistes mais très efficaces. Suit alors une deuxième mélodie
de banjo encore plus entrainante que la première qui accélère progressivement
en tempo en même temps que la guitare, la batterie et la voix de Lisa montant
également en intensité jusqu'à en beugler ses paroles, ce qui donne une montée
d'adrénaline fulgurante jusqu'a la fin de la chanson.
Vient ensuite une chanson un peu plus stable sans pour autant être non
intéressante, Katie Cruel. Cette
chanson circule principalement autour d'une mélodie de banjo hautement accrocheuse.
Peut-être pas la chanson m'ayant le plus captivé de l'album mais quand même une
chanson à l'écriture tres solide.
The Waiting List donne à l'album un ton un peu plus mélancolique.
Cette ballade, encore une fois basée sur une mélodie de banjo, est l'une des
plus mémorables de l'album d'après moi, autant du coté musical que pour ses
paroles.
Puis, Lisa nous jette tête première dans un décor western à dos de
cheval sous un soleil couchant avec la chanson Highways, Heartaches and Time Well Wasted. La guitare acoustique
débute la mélodie avant d'être accompagnée par un sifflement hautement
atmosphérique et le tout explose à la moitié de la chanson pour donner une
chanson instrumentale qui offre tout un voyage de cowboy.
L'avant dernière chanson de l'album prouve que Lisa et sa bande peuvent « rocker » au maximum quand ils le
veulent. Gold-Diggin' Hoedown est une
chanson aux instruments campagnards et au rythme punk qui garantit de lever le
party partout où elle est jouée. Des passages de banjo rapides, des coups de
guitare électrisants et un rythme ne s'épuisant jamais à la batterie, rien qu'à
y repenser j'en tape des pieds sur le plancher!
Puis, l'album se termine avec une chanson plutôt simple mais démontrant à
merveille les talents de chant de Lisa. Race
Track consiste presqu'uniquement d'accords de guitare et d'une mélodie
vocale plutôt aigue pour l'artiste ayant l'habitude de chanter d'une voix
roque, mais ce qui rend la chanson mémorable selon moi sont les coups de
guitare électrique et de batterie suivant immédiatement la ligne « Run for your life and
don't you look back »,
donnant l'impression que le plus grand des dangers frôle le dos du protagoniste
de la chanson, un effet extrêmement saisissant, avant de retourner aux accords
délicatement joués caractérisant la première moitié de la chanson.
Cet album, d'après moi, donne de forts
indices sur le potentiel énorme de Lisa en tant que chanteuse, musicienne,
compositrice et écrivaine, et c'est ironiquement pourquoi l'album m'a quelque
peu déçu. Les montées musicales,
fortement présentes dans l'album, auraient grandement pu être exploitées
davantage selon moi, ce qui aurait fait toute la différence entre de bonnes
chansons et d'excellentes chansons. Au lieu, les moments d'intensité musicales
étaient tres brefs, tellement brefs qu'ils étaient presqu'agace. Ces moments me
faisaient anticiper quelque chose d'extrêmement excitant, et au lieu, ils
furent suivis par un retour à la mélodie principale la plupart du temps.
Néanmoins, l'album demeure extrêmement solide et prouve que Lisa Leblanc
est bien plus qu'une One Hit Wonder à
l'accent attachant et aux textes délicieusement vulgaires. Selon moi, Highways, Heartaches and Time Well Wasted
représente un pas de géant vers l'avant en terme de maturité et d'audace pour
l'artiste qui, même en expérimentant musicalement et linguistiquement, prouve
avec celui-ci qu'elle demeurera toujours authentique.
Ma cote: 8/10
Coup de coeur de l'album: Gold Diggin' Hoedown
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