mercredi 4 avril 2012

Chronique gaming : La fidèle coquille de Sony revient en force

par Gérard Connolly

Malgré le fait que Sony voulait être la dernière compagnie à lancer sa console de la prochaine génération, tout récemment, elle a laissé circuler des rumeurs sur des détails assez explicites.

Tout comme ses compétiteurs, Sony développe ses consoles en leur attribuant un nom de code. La Playstation 4 aurait comme sobriquet Orbis. Certaines rumeurs stipulent que ce nom signifie que quelque chose de circulaire aurait un lien avec la console.

On dit également que le moment du lancement du projet Orbis serait pendant les fêtes de 2013. Il faut se rappeler que Sony avait mentionné qu'elle ne voulait sortir sa console qu'après la sortie des autres (Microsoft et Nintendo). Ces belles paroles laissent un arrière-goût de promesse politique, car ces rumeurs ont vu le jour après que Microsoft ait confirmé qu'elle n'allait pas présenter de console à l'E3 (Exposition annuelle des jeux vidéo) cette année.

Il n'y a pas que du négatif chez Sony. Il paraîtrait qu'elle voudrait une résolution de 4K (définition supérieure au HD que l'on connaît aujourd'hui, soit 4096 x 2160 pixels). Apparemment que la Playstation 4 fonctionnerait avec un CPU et un GPU de marque AMD de génération Southern Islands de série 7800.

Elle a aussi indiqué qu'elle croyait qu'une console peut avoir une durée de vie de 10 ans avant d'être désuète. En 2013, la Playstation 3 aura 7 ans, ce qui respecterait les propos de Sony. Ainsi, le chevauchement des consoles (le départ de la PS3 et l'arrivée de la PS4) serait dans les délais prévus. Cette douce transition sera essentielle, car les joueurs devront conserver une copie de leur console Playstation 3 étant donné qu'Orbit ne permettrait pas de jouer les titres de sa grande sœur.

Si l'on devait choisir une raison de manifester dans l'univers des jeux vidéo, c'est sans doute le coup que Microsoft et Sony nous préparent pour leur prochaine console. Selon la rumeur, il ne serait pas possible de jouer à des jeux usagés. Les jeux neufs auraient une clé d'activation unique qui permettrait de télécharger les jeux directement sur la console et rendrait le disque inutilisable. Ce choix mettrait probablement en péril les magasins spécialisés en jeux vidéo tels GameZilla, Game Stop (EB Games), etc. Le disque ne contiendrait plus qu'une version démo du jeu en question après l'installation et ne serait vendable qu'à un faible pourcentage de ce que nous offre ce genre de magasins. Si la cause du monde vidéo ludique ne vous tient pas vraiment à cœur, celle de l'environnement pourrait sûrement vous frustrer. Imaginez la quantité de jeux supplémentaires qui devront être produits pour éponger la demande, puisque les jeux d'occasion ne feront plus partie du marché.

Il est évident que ces rumeurs, bien que Sony n'ait pas voulu confirmer ni commenter sur la validité de ces dernières, feront couler de l'encre et laisseront les compagnies réorienter le sort de la prochaine génération de consoles.

N'oubliez pas de me suivre sur Twitter à @LeGouteurDeJeux.

Aucun commentaire: