mercredi 5 décembre 2012

Le CAF : de la nourriture pour votre cerveau

par Karine Verdon

Si je vous parle du CAF, est-ce que ça vous sonne une cloche? Non, ce n’est pas une abréviation qui désigne une cafétéria quelconque. C’est le Centre d’aide en français! Le CAF existe depuis quelques années déjà, mais cette année, une transformation majeure a eu lieu. Dans l’optique de rassembler tous les services aux étudiants sous le même toit, on a créé le Carrefour de l’apprentissage, qui englobe plein de services offerts aux étudiants, dont le CAF. Le CAF est un service d’aide et de soutien aux étudiants qui éprouvent des difficultés avec leur français écrit. C’est un service offert à tous les étudiants du campus, pas seulement à ceux qui suivent des cours de français. Un jumelage est fait entre un étudiant aidé et un étudiant aidant pendant huit semaines et chaque semaine, une rencontre a lieu d’une durée d’environ 45 minutes. Au cours de ces huit semaines, l’aidé et l’aidant travaillent ensemble pour approfondir leurs connaissances de la langue française écrite.

Le CAF est situé au local 182 de la bibliothèque Champlain et est un endroit très propice aux travaux et à l’apprentissage. Des centaines d’outils de référence sont disponibles pour consultation; quelques ordinateurs avec le logiciel Antidote et la responsable du CAF, Cynthia Létourneau, est également présente pour répondre aux questions qui lui sont posées, de même que plusieurs tuteurs.

Le jumelage entre un étudiant aidé et un aidant est une expérience forte enrichissante autant d’un côté que de l’autre. Des liens d’amitié sont souvent créés entre ces deux personnes et souvent, se poursuivent bien au-delà des séances hebdomadaires. Il est très agréable de constater le progrès que font vos aidés au fil des semaines et voir la lumière dans leurs yeux lorsqu’ils comprennent enfin une notion tant méprisée et c’est l’un des plus beaux cadeaux qui soient. De plus, le sentiment de fierté que vous éprouvez à la fin des huit semaines est indescriptible.

À la session d’hiver, les inscriptions reprennent dès le début des classes. Le processus est bien simple. Il faut écrire un texte d’environ 200 mots qui explique les raisons pour lesquelles on désire s’inscrire au CAF et remplir un petit formulaire d’inscription avec un montant de 5 $. Le jumelage sera fait en fonction de l’horaire de l’aidant et de l’aidé. Pour devenir aidant, il faut suivre le cours FRAN/EDUC 3010 et les séances d’aide se font dans le cadre de ce cours.

Plusieurs nouveautés seront offertes pour l’année 2013. Une page Web sera créée pour donner plus d’informations à son sujet et des ateliers formatifs auront lieu et porteront sur de nombreux sujets tels que : l’aide à la rédaction, comment construire un résumé, des notions grammaticales, l’accord du participe passé, etc.

De nombreux étudiants qui fréquentent l’université ne sont pas au courant de ce service offert pourtant si utile. Le but premier du CAF n’est pas de faire de l’argent, mais d’offrir de l’aide et de l’encadrement aux étudiants qui en éprouvent le besoin. Ce qui est important de préciser, c’est que c’est un service qui est offert à tout le monde et qui apporte une très grande aide. Des tuteurs sont toujours présents pour répondre à vos questions et vous trouverez surement la réponse à vos questions. Si vous êtes à la bibliothèque Champlain et que vous avez un travail écrit à remettre demain, vous pouvez venir voir les tuteurs sans rendez-vous et ils se feront un plaisir de vous aider. C’est un service très utile qui pourra vous servir tout au long de vos études universitaires.

Aucun commentaire: