mercredi 5 décembre 2012

Les notes de 1re moitié

par Normand d’Entremont

Alors que la période d’examen commence sous peu, le dernier effort pour améliorer ou soutenir sa note finale de cours s’amorce. Au sport universitaire, la première moitié est maintenant terminée; certaines équipes ont déjà complété leur saison, alors que d’autres continueront après Noël.

Certaines équipes ont eu de bonnes surprises, d’autres ont plutôt connu la déception. Et comme c’est toujours le cas, la fin du premier semestre offre une bonne occasion à faire un bilan des équipes et de prévoir ce qui s’en vient. Dans l’esprit des examens qui s’approchent, voici des notes pour chaque équipe du Bleu et Or.

Cross-country : B
Le programme de cross-country des Aigles continue à se développer alors que 3 athlètes se sont rendus à championnat national cette année, soit Jérémie Pellerin, Dylan Hébert et Geneviève Dostaler. Les trois athlètes ont tous connu de bonnes performances à Western University. À noter que Pellerin était le 2e plus vite des coureurs du SUA lors de cette compétition.

Hockey masculin : C-
Après 16 matchs, les Aigles Bleus (7-6-3) se retrouvent en 5e position au classement du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), mais ce sont les 5 défaites consécutives pour finir la première moitié, dont les 4 dernières à domicile, qui sont inquiétantes. Après s’être rendue au championnat national l’année dernière, la troupe de Serge Bourgeois a seulement 3 victoires en 9 matchs à domicile. La pause des fêtes est très bien reçue; l’équipe pourra maintenant se redresser et s’apprêter à aller chercher des victoires importantes en 2e moitié.

Hockey féminin : B+
Pour la première fois depuis plusieurs années, Moncton (3e, 7-5-0) ne se trouve pas dans le top 2 du classement après la première moitié. Cela est notamment en raison de la montée des Tommies de St Thomas University comme force dans le circuit, mais également parce que les Aigles ont une formation très jeune. L’équipe essaye encore de trouver une cohésion parmi ces trios, et la deuxième moitié devrait ainsi donner une meilleure indication du progrès des filles.

Soccer masculin : C
On ne se le cachera pas, les Aigles avaient des attentes assez hautes cette saison, mais ont encore une fois été éliminés par les Tigers de Dalhousie University en quart de finale pour la 3e année consécutive. Dans sa première année en tant qu’entraineur en chef des Aigles, Angelo Jean-Baptiste n’a pas pu mener son équipe plus loin que le premier match de séries où Moncton a subi une défaite 1-0. Il sera maintenant intéressant de voir quels joueurs retourneront pour l’année prochaine.

Soccer féminin : B
Les Aigles Bleues ont subi un destin pareil à la formation masculine, subissant une défaite de 2-1 dans le match de quart de finale aux Huskies de Saint Mary’s University. Toutefois, la 4e position au classement a été la meilleure saison pour le Bleu et Or au soccer féminin depuis 2009. L’avenir est promettant pour les filles si elles continuent d’avoir de bonnes performances de Donya Salomon-Ali, la recrue qui a marqué le plus de buts pour tout le circuit.

Volleyball féminin : A-
Après avoir ouvert leur campagne avec 4 victoires consécutives, les Aigles Bleues ont perdu 4 de leurs 5 dernières rencontres, mais 3 de ces défaites étaient contre les équipes du Québec avec lesquels la majorité du SUA ont eu de la difficulté. Moncton demeure en deuxième position au classement, 4 points derrière Dalhousie, ces 2 équipes étant les seules avec des fiches positives. Le Bleu et Or a un bon noyau de vétéranes et tentera de tout mettre ensemble pour emporter le championnat en 2e moitié.

Aucun commentaire: