par Karine Martel
La campagne de financement annuelle de l’Arbre de l’espoir s’est tenue le vendredi 30 novembre au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) de Dieppe. L’objectif de la campagne mise en œuvre par la Fondation de l’Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont est de recueillir des dons afin de faire avancer les recherches et le traitement du cancer.
L’objectif financier de cette année était de 1,4 million de dollars, soit 200 000 $ de moins que l’objectif de l’année dernière. Au total, 1 459 072 $ de dons ont été comptabilisés en ce dernier jour de novembre.
Plusieurs campagnes de dons et de financement ont été faites par des étudiants de l’Université de Moncton dont des représentants sont allez porter un chèque d’une valeur de 28 164,93 $ au nom de l’Université. « Il y a eu des grosses levées de fonds comme le Party en vert, les Hommemoiselles, les Jammers de Kiné-récréo, le calendrier de science, des ventes de pâtisseries et d’objets promotionnels » explique Tiffany Raymond, co-coordinatrice de la campagne pour le campus de Moncton. « La somme a été amassée par les 3 campus, et 10 % des fonds amassés sont donnés par le recteur, une initiative qui avait été commencée avec Monsieur Fontaine, et reprise avec Monsieur Théberge », ajoute l’étudiante en psychologie.
SANB réticente
Le président de la Section Pointe-aux-Pères de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Roger F. Cormier, réitère avec ses réticences quant à la distribution des fonds amassés.
Monsieur Cormier juge que les dons remis par les résidents du nord de la province devraient retourner à cette même population. De plus, il considère injuste que la Société de Radio-Canada diffuse le Radiothon, contrairement aux autres fondations qui ne bénéficient pas d’une telle couverture médiatique.
Selon le président de la SANB Jean-Marie Nadeau, les différentes sections locales sont autonomes et ont droit à leur position. Il explique tout de même que la SANB provinciale se dissocie de ces propos. « Le dossier de l’Arbre de l’espoir ne fait pas partie de nos dossiers. Tous questionnements peuvent être légitimes, mais parfois c’est le ton avec lequel on se questionne, ajoute M. Nadeau. À la demande de la section Pointe-aux-Pères, on va tenter d’organiser des rencontres avec les dirigeants d’Égalité en santé en français et de l’Arbre de l’espoir,, puisqu’ici en Acadie on ne peut pas se permettre de se chicaner sur des sujets tels que le cancer. »
Division des dons
En terme de division, la majeure partie des dons, soit 55 %, va au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard; 14 % vont à l’Institut atlantique de recherche sur le cancer, un autre 14 % va pour l’administration, 12 % vont à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier et le dernier 5 % à la sensibilisation.
Le Centre d’oncologie est spécialisé dans le trainement du cancer et offre des services complets avec de la technologie avancée. Par année, ils traitent 1 700 nouveaux patients atteints de cancer, donnent 26 000 traitements de radiothérapie et 5 000 traitements de chimiothérapie.
L’Auberge Mgr-Henri-Cormier est un centre d’hébergement pour les patients du Centre d’oncologie. L’Auberge sert à loger jusqu’à 65 patients et 20 accompagnateurs du Nouveau-Brunswick nécessitant des traitements contre le cancer.
Selon l’Organisation mondiale de la santé de nombreux cancers sont en partie évitables. Il est possible de prévenir ces maladies en modifiant ses habitudes de vie.
Depuis ses débuts en 1989, la campagne de l’Arbre de l’espoir a recueilli plus de 15 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire