mercredi 5 décembre 2012

Génie frappe encore une fois : Des étudiants rapiècent une automobile au 2e étage de Jean-Cadieux

par Anthony Doiron

Près d’une trentaine d’étudiants de la Faculté de génie se sont fait pincer aux petites heures du matin, le mardi 27 novembre dernier, en train de rapiécer une Ford Escort 1997 violette au deuxième étage du pavillon Jean-Cadieux.

Vers 4 h, le service de sécurité s’est déplacé sur les lieux pour interpeller les étudiants et leur demander de démonter le véhicule qui était presque complètement assemblé. C’est la deuxième fois que des étudiants de génie se font prendre par le service de sécurité du campus pour quelque chose de similaire cette année. La même niche avait été tentée au début octobre dernier.

Au lendemain de cette escapade, les étudiants du campus ont eu droit à la CIA (Chorale des ingénieurs associés) de la Faculté de génie, cette parade annuelle impromptue où des étudiants de la Faculté défilent dans tous les pavillons du campus en chantant haut et fort tout en dérangeant les cours qui s’y donnent.

« C’est inacceptable »
Le doyen de la Faculté d’administration, Gaston Leblanc, en a assez.

« La parade des étudiants de génie est la goûte qui a fait déborder le vase », dit-il.

M. Leblanc affirme avoir déposé une lettre de plainte formelle au service de sécurité à l’endroit des étudiants responsables. Il explique qu’une vidéo de la parade aurait été filmée. À ses dires, on verrait et entendrait sur celle-ci des étudiants scander des slogans injurieux envers les membres de la Faculté d’administration. M. Leblanc explique que cette vidéo serait maintenant entre les mains du service de sécurité.

« Des gestes de la sorte n’ont pas leur place à l’université. C’est du bullying pur et simple, dit-il. »

M. Leblanc a toutefois refusé de laisser le Front visionner la vidéo.

Les motivations derrière le geste
Des étudiants attendent présentement d’être rencontrés par le comité disciplinaire de l’Université de Moncton. Le Front a tenté de contacter des étudiants concernés, mais aucun n’a voulu commenter. Le Front s’est engagé à ne pas divulguer les noms des principaux intéressés.

Aux dires d’Alexandre Gosselin, un étudiant de la Faculté de génie qui était présent lors de la première fredaine, on reconstruit une voiture au deuxième étage d’un pavillon universitaire pour à peu près les mêmes raisons que l’on escalade une montagne.

« Juste pour le défi de le faire; pour prouver qu’on était capable. Ça a nécessité pas mal de planification et tout. La première fois, on était à peu près 30 ou 40 personnes. On a minuté combien de temps ça nous prenait pour sortir les morceaux de char de la remorque jusqu’à la première porte de la Faculté et combien de temps ça nous prenait pour monter tout ça. Selon nos calculs, ça nous prend 30 minutes pour tout rapiécer. »

1 commentaire:

Anonyme a dit...

ya un video pis c pas sur youtube ?