jeudi 14 février 2013

Chronique sexe: Les sites de rencontres, un incontournable?

par Jessica Savoie

On a tous un ami qui s’est inscrit sur un site de rencontre en ligne et qui a succombé sous le
charme d’une inconnue virtuelle. N’étant pas une grande romantique de nature, mes opinions
n’étaient pas toujours laborieuses au sujet des engagements et relations basées sur un test de
personnalité destiné aux célibataires. Cependant, je dois admettre que beaucoup de personnes, dont des étudiants universitaires, utilisent ces services afin de rencontrer des gens nouveaux. J’ai donc testé pour vous, les sites de rencontres.

Partons à la pêche!
J’y suis allée avec la popularité et je me suis inscrit à Plenty of Fish : un site de rencontre gratuit
où l'on se crée un profil avec photos et différentes informations tels notre âge, notre statut
matrimonial, nos occupations, passe-temps, travail, etc.

Après m’être créé un profil, les messages ont commencé à entrer jusqu’à aujourd’hui, sept jours
plus tard, où j’atteins mon 156e message. Certains proviennent de jeunes hommes, d’autres de
jeunes femmes; j’en ai même reçu plusieurs de la part d’hommes qui ont plus de 40 ans!
Malgré ma réticence face à ces sites de rencontres, je dois vous avouer que je me suis bien
amusée à lire ces courriels. Quelques-uns partaient d’un simple «Hi!» tandis que d’autres
préféraient écrire un petit paragraphe m’expliquant qui ils étaient. Les rumeurs qui disent que ces
services sont contrôlés par des obsédés pervers sont fausses : seulement une dizaine de courriels
de nature sexuelle m’ont été rédigés.

Conclusion?
Je dois avouer que j’avais une opinion un peu trop négative quant aux sites de rencontres. En
fait, même si je n’étais pas à la recherche d’un amoureux potentiel (parce que je suis encore trop
quétaine pour m’enlever de la tête l’idée du coup de foudre), je dois avouer que si mes objectifs
avaient été de rencontrer des gens, j’aurais probablement rencontré des personnes pleines de
potentiel.

Comparativement à ce que pensent plusieurs, dont moi-même il y quelques jours, ce n’est pas
seulement des gens désespérés de trouver l’amour qui utilisent les sites de rencontre. Une étude
publiée sur Le Monde nous partage que présentement 1 relation amoureuse sur 5 débute par
l’entremise du Net. Nous sommes dans l’ère des rencontres virtuelles, où le flirt n’est plus de
subtils coups d’œil lancés à la personne voulue, mais bien une histoire de « like » sur des photos
et des statuts Facebook!

Est-ce mauvais de rencontrer des gens sur le net? Eh bien, il semble que non : c’est une nouvelle
mode qui se développe avec le temps. Seulement, il ne faut pas oublier d’être prudent. Il est
facile de tromper les autres en inscrivant de fausses informations sur notre profil: les sites de
rencontres ne jouent pas à la police. C’est à vous de vérifier les faits et de ne pas faire confiance
à n’importe qui. Le beau et séduisant étudiant de médecine de 24 ans peut s’avérer être une
personne tout à fait différente.

Je connais quelques personnes qui ont trouvé un(e) conjoint(e) par l’entremise de ces services en
ligne et certains d’entre eux sont toujours ensemble. D’une autre part, je connais des gens qui ont
eu une tout autre mésaventure et ont du faire face à une panoplie de petites surprises sur la
personnalité de leur nouvelle conquête.

Pour ma part, je crois encore aux contes de fées. Naïve? Probablement. Mais je préfère laisser la
vie faire les choses et rencontrer quelqu’un quand le destin en décidera ainsi. Un premier regard
dans un taxi, qui a-t-il de plus excitant?

Aucun commentaire: