mercredi 6 février 2013

MAGMA et CAFI : vers une issue positive pour les étudiants internationaux ?

par Yannick Nganhou

MAGMA est une organisation d’aide aux nouveaux immigrants. Par le biais de ses services diversifiés, il aide à résoudre les problèmes de tout nouvel immigrant. Le CAFI quant à lui est le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick. Anciennement appelé CAIIMM, il est en charge de l’accueil des nouveaux immigrants et offre également l’aide dont ils ont besoin. Les nouveaux immigrants bénéficiant de leurs services sont essentiellement des résidents permanents et des réfugiés. Ainsi, les personnes ayant le statut d’étudiant international ne peuvent pas bénéficier de certains services parce que ces organismes communautaires ne sont pas en droit d’offrir leurs services aux internationaux, étant dans l’obligation de se plier à la loi.

Face à cet état des choses, une première rencontre a eu lieu le jeudi 24 janvier 2013. Étaient présents à cette réunion le nouveau ministre de l’Éducation Danny Soucy, Marie-Linda Lord (Vice rectrice aux affaires étudiantes et internationales), Joëlle Martin (Présidente de la FÉÉCUM) et un représentant du secrétariat de la croissance démographique. L’ordre du jour portait sur plusieurs points parmi lesquels la collaboration entre les Services étudiants de l’Université et ces organismes. Aux dires de Joëlle Martin, « l’Université aimerait que le gouvernement, dans la loi, autorise MAGMA et CAFI à offrir leurs services aux étudiants internationaux. »

Le gouvernement s’est montré préoccupé par la situation d’autant plus qu’une deuxième réunion a été organisée le vendredi 1er février 2013 dernier : soit huit jours plus tard. Etaient présents autour de la table des négociations : MAGMA, CAFI, des représentants du Ministère de l’éducation, deux représentants du Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton représentée par Marie-Linda Lord, la directrice du Bureau des relations internationales, le directeur du Service aux Etudiantes et Etudiants et le directeur du Bureau du recrutement du campus de Moncton. « Ça a été une rencontre très fructueuse parce que nous voulions améliorer l’accès à certains programmes de MAGMA et CAFI aux étudiants internationaux », explique Marie-Linda Lord.

À l’issue de cette rencontre, l’accès aux cours d’anglais a été réglé. Les cours donnés par MAGMA sont différents de ceux offerts par l’Université en ce sens qu’ils sont axés pour le marché du travail. Compte tenu du fait que le marché du travail est un peu plus difficile pour les étudiants internationaux, l’Université aimerait que les internationaux aient accès aux programmes de préparation du marché du travail afin qu’ils puissent connaitre les attentes des employeurs : cela devrait également être possible. Pour encourager les entreprises à recruter, des programmes de valorisation et de reconnaissance des entreprises ayant embauché un immigrant sont en cours de réalisation. Ce faisant, toutes ces mesures concernent tous les étudiants internationaux de tous les campus de l’Université de Moncton.

Aucun commentaire: